Programmes spéciaux et transferts

Programmes spéciaux

La SPCA de Montréal vient aussi en aide aux animaux qui ont des besoins spéciaux sur le plan médical ou comportemental et qui, malheureusement, ont davantage de difficulté à trouver une famille adoptive. Grâce à un soutien médical, des soins spécialisés, des partenariats avec d’autres refuges ainsi qu’à des programmes d’éducation, notre équipe s’assure du bien-être de tous les animaux.

Adoptions et placements spéciaux

Par la mise en place du Programme de compassion de la SPCA de Montréal, nous nous assurons que tout animal accueilli et considéré comme étant vulnérable et difficile à faire adopter à cause de son âge, d’une maladie ou d’un besoin spécial, ait toutes les chances de trouver un foyer accueillant et permanent.

Soins palliatifs

Nous rendons les derniers jours des animaux en fin de vie le plus confortable et paisible possible, en les plaçant dans des familles d’accueil permanentes et en fournissant le soutien et les soins médicaux nécessaires.

Animaux âgés

En plus de trouver des foyers adaptés aux besoins des animaux âgés, nous exposons aux gens tous les avantages d’offrir son amour à un compagnon de l’âge d’or et d’en prendre soin pour le reste de sa vie.

Besoins spéciaux

Nous accueillons des animaux de tout âge ayant des besoins médicaux et comportementaux particuliers. Ils peuvent par exemple souffrir de problèmes rénaux, cardiaques ou urinaires, ressentir du stress dans diverses situations ou de l’anxiété de séparation sévère. Nous passons par un processus de sélection rigoureux pour leur trouver un foyer adapté à leurs besoins. Nous encadrons également les familles adoptives et faisons un suivi auprès d’elles.

Transferts et partenariats

Pour répondre aux besoins de tous les animaux qu’elle accueille, la SPCA de Montréal collabore avec un vaste réseau de sanctuaires, de refuges et d’organismes de sauvetage d’animaux. La SPCA accepte également les demandes de transfert d’animaux vers son refuge afin d’aider le plus d’animaux possible.

Transfert VERS la SPCA de Montréal

Si vous êtes un refuge et que vous souhaitez transférer des animaux vers la SPCA de Montréal, voici les étapes à suivre :

  1. Remplissez le formulaire de demande de transfert pour chaque animal.
  2. Joignez une ou plusieurs photos de l’animal en format jpeg ainsi qu’une copie de son dossier médical et de son évaluation comportementale.
  3. Faites parvenir tous les documents à Tammie Benoit, responsable des transferts, à tbenoit@spca.com.
  4. Assurez-vous que tous les animaux soient préalablement vaccinés et qu’ils soient transférés avec leurs certificats de vaccination et d’examens médicaux, lesquels doivent avoir été effectués par un vétérinaire autorisé, à moins d’une entente préalablement écrite par un responsable de la SPCA de Montréal.

La SPCA de Montréal se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute demande de transfert.

Transfert HORS de la SPCA de Montréal

Si vous êtes un organisme de sauvetage ou un sanctuaire déjà approuvé par la SPCA de Montréal et que vous souhaitez venir en aide à un animal se trouvant dans notre refuge, communiquez directement avec la responsable des transferts, Tammie Benoit, par courriel à tbenoit@spca.com ou par téléphone au 514 735-2711, poste 2238.

Dans le cas où vous n’avez jamais travaillé avec la SPCA de Montréal et que vous aimeriez venir en aide à un animal se trouvant dans notre refuge, voici les étapes à suivre :

  1. Remplissez le questionnaire réservé aux organismes de protection.
  2. Faites-le parvenir à tbenoit@spca.com.

Nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais afin de discuter de nos politiques et de nos procédures.

Vous pouvez nous aider

Les programmes spéciaux demandent beaucoup de ressources humaines et financières, et ils existent exclusivement grâce à la générosité de nos donateurs et donatrices. Au nom de tous les animaux, merci !