fbpx

LEGS TESTAMENTAIRE

Le legs testamentaire est l’une des façons les plus significatives et durables d’aider la SPCA de Montréal à poursuivre sa mission auprès de milliers d’animaux dans le besoin.

Très simple à intégrer à votre testament, le legs est un don planifié qui permet de bénéficier d’un allègement fiscal sur votre succession, c’est-à-dire qu’un reçu officiel sera émis et pourra contribuer à réduire l’impôt à payer après votre disparition. Grâce à votre don, notre équipe pourra continuer à remuer ciel et terre pour protéger et veiller au bien-être des animaux.

Comment faire un legs testamentaire

Le legs testamentaire peut prendre plusieurs formes :

  • Le legs particulier: il peut s’agir, par exemple, d’un montant précis, d’un bien, d’une propriété, d’actions, etc.
  • Le legs résiduaire: il comprend la totalité, ou un pourcentage, de ce qui reste dans la succession après le paiement des dettes et des legs particuliers.
  • Le legs universel: il est constitué de la totalité des biens de la succession.

Si vous n’avez pas de testament, ou que vous désirez faire modifier le vôtre, utilisez les services d’un notaire ou d’un avocat. Généralement, il n’est pas nécessaire de changer l’ensemble du document pour y ajouter un legs testamentaire. Voici un exemple de formulation à utiliser dans votre testament. Le texte est facilement adaptable au type de legs que vous aurez choisi :

Je donne à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (canadienne), connue également sous le nom de « SPCA de Montréal »actuellement située au 5215, rue Jean-Talon Ouest, Montréal, Québec, H4P 1X4, (un pourcentage de la succession / montant précis / le reste de la succession après tous les autres legs et dépenses / etc.) à utiliser comme soutien général à ses activités et à des fins de bienfaisance sans restriction. Si, au moment de l’exécution de mon testament, la SPCA a fusionné avec une autre organisation, a changé de nom ou a déménagé, mes fiduciaires doivent payer le legs prévu à l’organisation qu’ils estiment lui succéder.

 

Au moment de faire votre testament ou de le modifier, votre notaire aura besoin des informations suivantes :

Nom légal de l’organisme de charité : La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (canadienne), connue également sous le nom de « SPCA de Montréal ».

Numéro de charité : 119219954RR0001

Adresse de l’organisme de charité :  5215, rue Jean-Talon Ouest, Montréal, Québec, H4P 1X4

Une façon concrète de perpétuer l’amour que vous portez aux animaux

Chaque montant compte! Quelle que soit l’importance de votre legs, vous ferez une grande différence dans la vie d’animaux qui ont besoin de soins.

Faites-nous savoir si la SPCA de Montréal figure comme légataire dans votre testament!

Nous aimerions non seulement vous remercier de votre geste, mais également nous assurer que votre legs sera exécuté selon vos intentions. Si un don à la SPCA de Montréal figure dans votre testament, dites-le-nous! Si vous désirez faire un legs testamentaire tout en restant anonyme, nous serons également heureux d’honorer vos souhaits. Vous pouvez utiliser le texte ci-dessous pour nous en informer :

Bonjour,

Par la présente, je vous informe que votre organisation figure dans ma planification successorale en tant que bénéficiaire d’un legs testamentaire. Je souhaite ainsi que vous preniez soin, en mon nom, des animaux dans le besoin.

Cordialement,

[Votre signature]

Transmettez-nous votre message par courriel à contact@spca.com ou à l’adresse postale suivante :

À l’attention de Madame Tatiana Turlea
SPCA de Montréal
5215, rue Jean-Talon Ouest
Montréal (Québec)
H4P 1X4

Vous avez des questions?

Le personnel de la SPCA de Montréal se fera un plaisir d’y répondre et de vous guider dans vos démarches : 514 735-2711, poste 2240 ou contact@spca.com

Nous vous remercions de contribuer à la mise en œuvre de la mission de la SPCA de Montréal en choisissant le legs testamentaire. Grâce à vous, des milliers d’animaux recevront chaque jour l’aide, l’amour et les soins dont ils ont besoin. Merci du fond du cœur!

Obtenez plus d’information à propos du don planifié