fbpx

DÉÇUE PAR LE NOUVEAU CODE DE PRATIQUES POUR LES POULES PONDEUSES, LA SPCA DE MONTRÉAL DEMANDE AU PUBLIC DE PRENDRE POSITION

Montréal, le 27 juillet 2016 – Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) a récemment publié une version préliminaire du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des poules pondeuses, qui servira à établir les normes de bien-être animal au sein de l’industrie de l’œuf et ce, à l’échelle nationale. Malgré l’énorme pression que subit cette industrie de la part à la fois des consommateurs, des organismes de protection animale et de plusieurs multinationales du secteur alimentaire, telles que McDonald’s, Tim Horton’s et Metro, afin d’enrayer l’utilisation de cages pour confiner les poules, le nouveau Code continue à permettre la production en cage.

« L’élaboration d’un nouveau code de pratiques représente une opportunité unique pour l’industrie canadienne de l’œuf d’affirmer son engagement envers le bien-être animal » explique Me Sophie Gaillard, avocate au département de défense des animaux de la SPCA de Montréal. « C’est l’occasion d’entamer une réflexion de fond sur l’avenir de la production en cage et d’adopter des normes adaptées aux demandes des consommateurs d’aujourd’hui et de demain, pour qui l’utilisation de cages pour confiner les animaux d’élevage n’est tout simplement plus acceptable. »

Le Code doit d’abord passer par une période de commentaires publics, qui se termine le 29 août, avant d’être publié dans sa version finale. Si adopté tel quel, le Code continuerait à permettre que les 26 millions de poules pondeuses au Canada soient élevées en cage, les empêchant ainsi d’exprimer plusieurs comportements naturels nécessaires à leur bien-être, tels que de se promener librement, de voler, de battre des ailes et d’explorer leur environnement.

Joignez-vous dès aujourd’hui à la SPCA de Montréal, ainsi qu’à Humane Society International Canada, afin de dénoncer l’utilisation de cages dans l’industrie de l’œuf et d’encourager le comité d’élaboration du code à revoir certains aspects de celui-ci.

Nous vous encourageons également à refuser d’acheter des œufs produits en cage en n’achetant que des œufs de poules en liberté, des œufs certifiés biologiques ou en vous abstenant complètement d’acheter des œufs. Jetez un coup d’œil au guide sur l’étiquetage des oeufs créé par Humane Society International Canada (disponible en anglais seulement) afin de vous assurer de bien comprendre d’où proviennent vos œufs. En effectuant ce simple changement, vous enverrez à l’industrie un message clair et puissant que l’élevage de poules pondeuses en cage n’a pas d’avenir au Canada.

Pour en apprendre plus au sujet de la politique de la SPCA en matière de bien-être des animaux d’élevage, veuillez consulter nos politiques officielles.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.