fbpx

Des jeux pour que Pitou améliore son autocontrôle

On a tous croisé au moins une fois un chien très gentil, mais excité au point d’être désagréable et difficile à contenir. Certains chiens sont également impatients et peuvent réagir fortement lorsqu’ils n’ont pas accès rapidement à ce qu’ils désirent. En plus d’être un casse-tête pour les gardien.ne.s au quotidien, cela peut être stressant pour les visiteurs. Vous pouvez cependant apprendre à votre compagnon que le calme peut être très payant pour lui. Comment? En lui montrant à contrôler lui-même son excitation, sans que vous ayez à lui demander. Enseigner l’autocontrôle à votre chien lui permettra d’être plus réfléchi et mesuré dans ses actions.

Les jeux proposés ci-dessous ne prétendent pas solutionner complètement les enjeux reliés à la surexcitation, mais ils peuvent contribuer au développement d’une relation plus harmonieuse avec Pitou en renforçant ses bons comportements.

Croquette cachée

Connu aussi sous le nom de « main ouverte, main fermée », ce jeu est fréquemment utilisé par les intervenant.e.s en comportement, puisqu’il est très simple à enseigner aux humains et aux chiens.

Cachez d’abord une croquette ou une friandise dans votre poing, que vous présenterez à Pitou. Celui-ci mordillera, léchera ou même grattera probablement votre main pour tenter de l’ouvrir. Soyez patients et ne cédez pas. Il ne faut pas parler au chien et surtout ne pas lui dire « non ». L’idée est d’attendre que le chien se calme par lui-même et comprenne qu’il est inutile de faire tout cela pour obtenir ce qu’il désire. Dès qu’il recule ou détourne son attention de votre main, dites « oui » pour marquer ce bon comportement et ouvrez la main pour le laisser prendre la récompense. Au lieu de dire « oui », vous pouvez utiliser un « clicker » si l’animal est habitué avec cet outil. Répétez cette opération souvent, jusqu’à ce que Pitou ne tente plus de mordiller, de gratter ou d’ouvrir le poing fermé que vous lui présentez.

Vous pouvez aussi mettre la croquette par terre et la recouvrir d’une main pour la protéger tant que Pitou ne se calme pas. Dès que celui-ci détourne son attention ou cesse un instant de travailler à enlever votre main, vous marquez ce bon comportement et le laissez manger la gâterie.

Vous pouvez pousser cet exercice encore plus loin en déterminant une certaine durée de calme nécessaire avant de libérer la croquette ou la friandise. Allez-y progressivement et ne mettez pas la barre trop haute. Commencez par exiger 2 ou 3 secondes de calme, puis 5 et, après plusieurs séances, 10 secondes avant de marquer le comportement et de donner la récompense.

C’est payant d’ignorer!

Un autre jeu intéressant consiste à essayer de passer avec votre animal près d’un jouet ou d’une distraction tout en ignorant celle-ci. Très pratique pour favoriser l’autocontrôle en promenade, ce petit jeu peut aussi avoir lieu dans la maison.

Tenez votre chien en laisse et attaché de manière sécuritaire au harnais, et amenez-le dans une pièce où vous aurez mis un jouet ou une distraction au sol. Le but est de faire approcher le chien pour qu’il voit la distraction sans toutefois pouvoir la prendre. Pitou devrait regarder le jouet ou même tirer un peu pour aller le chercher. S’il s’emballe, c’est que l’exercice est trop difficile pour lui; il faut alors augmenter la distance entre ce dernier et la distraction pour favoriser le succès du chien.

Si vous êtes à la bonne distance, Pitou comprendra rapidement qu’il ne peut avoir accès à l’objet convoité et détournera son regard ou cessera de tirer dans cette direction rapidement. Dites alors « oui » et  récompensez-le avec une friandise. Quittez l’endroit et revenez-y plusieurs fois afin de répéter le manège. Vous pouvez changer de jouet ou même de pièce chaque jour pour varier le jeu et généraliser le comportement.

Après quelques jours d’entraînement, vous devriez pouvoir diminuer progressivement la distance avec l’objet convoité. L’objectif est d’apprendre à Pitou qu’ignorer les distractions autour de lui quand il est en laisse plutôt que de tirer pour les atteindre est très payant.

Le tir à la corde

Même si le tir à la corde a eu mauvaise presse pendant longtemps, il s’agit d’un jeu coopératif très utile qui, lorsqu’il est bien enseigné, permet à notre chien d’exprimer plusieurs comportements naturels.

Plusieurs jouets peuvent servir au tir à la corde, mais l’idéal est d’utiliser un jouet d’environ 40 à 60 centimètres fait d’un matériau très résistant. Si le jouet est trop court, Pitou aura plus de chances d’attraper vos doigts. Les trois règles de base de ce jeu sont les suivantes :


1- Votre chien ne doit pas prendre l’objet à tirer sans votre permission.

Pour ce faire, choisissez une commande claire pour initier chaque séance de jeu. Si votre chien a tendance à sauter ou à avancer vers le jouet avant votre signal, cachez ce dernier immédiatement dans votre dos ou en hauteur afin que votre chien ne puisse l’atteindre. Il est inutile de dire « non » à votre chien. Prenez plutôt une pause de jeu et recommencez plus tard quand il sera plus calme. Après quelques temps, votre compagnon comprendra que son empressement cause un arrêt et que son calme lui permet d’initier le jeu avec vous.

2- Votre chien ne doit pas prendre autre chose que l’objet désigné (ex. : votre main ou vos vêtements).

Si votre chien se trompe et attrape votre main ou votre vêtement, arrêtez immédiatement le jeu. Comme il désire continuer de jouer, le fait de lui retirer ce plaisir est une conséquence désagréable à ses yeux et il aura moins tendance à reproduire ce comportement dans le futur.

3- Votre chien doit relâcher l’objet sur commande.

Un bon moyen d’enseigner au chien à lâcher un objet est de dire la commande (ex : « donne »), de laisser tomber immédiatement le jouet pour cesser de tirer avec l’animal et de mettre une friandise alléchante sous son museau. Le chien saisira vite que ce mot veut dire qu’une gâterie viendra et aura tendance à lâcher le jouet quand il l’entend. Vous pouvez ensuite augmenter progressivement la durée entre la commande et la friandise et, ultimement, utiliser le retour au jeu (avec la commande d’initiation choisie à l’étape 1) comme récompense pour avoir lâché.

Veillez à ne pas trop exciter le chien quand vous commencez à jouer à ce jeu. Limitez la durée des séances et les mouvements effectués pour ne pas que votre chien s’emballe, surtout s’il a déjà de la difficulté à s’autocontrôler. Avec le temps, il sera outillé pour mieux gérer son excitation; vous pourrez vous amuser plus longtemps avec lui et tirer de manière plus énergique sur le jouet.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.