fbpx

Nos communautés méritent mieux : La SPCA de Montréal propose des solutions de fond pour rendre nos communautés sécuritaires

SPCA-BSL-16-WebsiteSlider_FRMontréal, 13 juillet 2016 – Il y a quelques semaines, la SPCA de Montréal a appris, en même temps que les Montréalaises et Montréalais, que notre ville projette d’adopter une réglementation ciblant des races de chiens particulières (LRP), laquelle entrerait en vigueur en septembre. La SPCA de Montréal partage l’inquiétude des citoyens et reconnaît l’urgence d’agir pour assurer la sécurité publique. Aujourd’hui, nous dévoilons une toute nouvelle plateforme qui a pour but de proposer des solutions de fond pour rendre nos communautés sécuritaires et qui fournira divers outils éducatifs, de même que des idées quant aux actions que les citoyennes et citoyens peuvent prendre dans ce dossier.

La démonstration a maintes fois été faite que la législation ciblant des races particulières est injuste, coûteuse, inapplicable, et plus important encore, inefficace pour réduire le nombre et la sévérité des morsures. L’expérience de l’Ontario, des Pays-Bas et de nombreuses villes américaines en témoignent. « Il ne s’agit pas d’être pour ou contre un certain type de chien. Il s’agit de donner aux citoyennes et citoyens de Montréal ce qu’ils méritent : une règlementation efficace et juste pour traiter le problème de fond des agressions de chiens » affirme Me Alanna Devine, Directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal. « Et tous les ordres et associations de médecins vétérinaires, ainsi que les autorités de santé publique, sont d’accord; la LRP ne réduit ni l’incidence, ni la sévérité des morsures dans la communauté. »

Pour faire face au problème des chiens dangereux de la manière la plus efficace possible, la SPCA de Montréal est ravie de présenter www.entoutesecurite.com, un site qui propose une approche globale et multidimensionnelle qui met l’accent sur la prévention et la responsabilisation des propriétaires de chiens et qui cible les chiens en fonction de leur comportement, pas de leur race.

Rendez-vous sur www.entoutesecurite.com pour :

  • Découvrir les faits, études et précédents dans le dossier des agressions canines
  • Appuyer le modèle de règlementation proposé par la SPCA de Montréal
  • Partager la campagne dans votre réseau

-30-

Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, coordonnatrice aux relations de presse, SPCA de Montréal, 514 359-5198, ou anitak@spca.com.

À propos de la SPCA de Montréal
Fondée à Montréal en 1869, nous fûmes la première société humanitaire au Canada et notre mission est de :

  • protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
  • représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
  • favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.

Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.