Solutions de rechange au dégriffage

1. Utilisation du griffoir

Il faut d’abord choisir un griffoir solide et stable, suffisamment long pour permettre à votre chat de s’étirer complètement et qui présente une texture intéressante pour votre compagnon (carton, corde, bois, tapis, etc.). Il faut ensuite l’installer à un endroit accessible, près d’où votre chat aime habituellement faire ses griffes (cadre de porte, divan, etc.). Une fois le griffoir parfait installé, utilisez des techniques de renforcement positif pour entraîner votre chat à l’utiliser. Vous pouvez le saupoudrer d’herbe à chat séchée, le vaporiser de phéromones, y installer un jouet ou un bout de ficelle pour y attirer votre chat. Prenez l’habitude de le féliciter verbalement ou, encore mieux, avec des gâteries quand il utilise son griffoir. Le temps qu’il prenne le bon pli, rendez les autres endroits de la maison moins attirants en les couvrant de quelque chose ayant une texture déplaisante (papier collant double face, papier d’aluminium, papier à bulles, pellicule de plastique) ou en y vaporisant un répulsif.

Les conseils d'Éduchateur pour une bonne utilisation du griffoir

2. Taille régulière des griffes

Une des manières les plus simples de limiter les dommages que peuvent faire les griffes est de prendre l’habitude de les entretenir régulièrement, idéalement aux deux à trois semaines. La taille des griffes peut se faire à la maison, en clinique vétérinaire ou même gratuitement chez Mondou.

 

3. Pose de couvre-griffes

Une autre possibilité consiste à faire poser des couvre-griffes. Il s’agit de petits étuis de vinyle souple, conçus par des vétérinaires, qui peuvent être installés individuellement sur chaque griffe à l’aide d’une colle non toxique. Les couvre-griffes adhèrent pendant environ 4 à 6 semaines pour les chats adultes et 2 à 3 semaines pour les chatons. Il est toutefois important de ne pas laisser un chat qui en porte aller à l’extérieur, car il ne pourra pas se défendre ni grimper avec les couvre-griffes. Renseignez-vous auprès de votre clinique vétérinaire.

Le Québec est prêt à interdire le dégriffage!

Dites-le à l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

APPRENEZ-EN PLUS

Signez la pétition pour une interdiction du dégriffage au Québec et découvrez-en plus sur les conséquences du dégriffage sur la santé des chats et les différentes prises de position sur cette chirurgie.