fbpx

Vérité dans l’étiquetage : La SPCA de Montréal lance une campagne en faveur de l’étiquetage obligatoire du mode d’élevage sur les œufs, les produits laitiers et la viande

Montréal, le 2 septembre 2014 – La SPCA de Montréal lance une campagne visant à convaincre l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) de règlementer l’utilisation des mentions relatives au bien-être animal et d’imposer l’étiquetage obligatoire du mode d’élevage sur les produits alimentaires d’origine animale.

Il n’existe actuellement au Canada aucune règlementation des allégations et images relatives au bien-être animal sur les emballages des produits alimentaires. L’utilisation de la mention « œufs de poules élevées en liberté », par exemple, n’est pas règlementée. Les producteurs ne sont pas tenus de respecter des normes minimales pour pouvoir faire de telles affirmations et la justesse de celles-ci n’est pas vérifiée par une tierce partie. Par conséquent, beaucoup de consommateurs choisissent d’acheter des produits alimentaires dont l’emballage comporte certaines informations relatives au bien-être animal sans savoir ce qu’elles signifient vraiment et sans garantie qu’elles sont fiables ou exactes.

Outre l’absence de règlementation encadrant les mentions relatives au bien-être animal, les fabricants n’ont actuellement aucune obligation d’indiquer sur l’étiquette des produits d’origine animale les méthodes d’élevage utilisées. Ainsi, les œufs, les produits laitiers et la viande produits selon des méthodes industrielles qui compromettent le bien-être animal, par exemple l’élevage en batterie des poules pondeuses ou encore l’élevage des truies en cages de gestation, ne sont pas identifiés comme tels. Une telle mention obligatoire du mode d’élevage a pourtant été adoptée avec succès ailleurs, notamment dans l’Union Européenne et en Australie.

« Le traitement des animaux d’élevage suscite un intérêt croissant auprès des consommateurs et nombre d’entre eux souhaitent acheter des produits plus respectueux du bien-être animal » souligne Me Sophie Gaillard, avocate et coordonnatrice de campagnes pour le département de défense des animaux de la SPCA de Montréal. « Il est primordial de s’assurer de l’exactitude des mentions et illustrations sur lesquelles ces consommateurs se fient. »

Afin de convaincre l’ACIA de règlementer l’étiquetage des œufs, des produits laitiers et de la viande, la SPCA de Montréal lance la campagne La vérité dans l’étiquetage auprès des consommateurs québécois. Par le biais d’un quiz en ligne intitulé « Astuces du chef », cette campagne a pour double objectif d’encourager les consommateurs à adopter un esprit critique face aux informations relatives au bien-être animal qui figurent sur les emballages et de recueillir 50 000 signatures pour une pétition adressée à l’ACIA.

Pour signer la pétition, cliquez ici.

Pour participer à la campagne, cliquez ici.

-30-

Contact pour les médias : Anita Kapuscinska, coordonnatrice aux relations de presse, SPCA de Montréal, 514 226-3932, ou anitak@spca.com.

À propos de la SPCA de Montréal
Fondée à Montréal en 1869, nous fûmes la première société humanitaire au Canada et notre mission est de :

  • protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
  • représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
  • favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.

Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.