fbpx

Une vague d’abandons frappe de plein fouet la SPCA de Montréal

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Faisant face à une augmentation des abandons d’animaux de 21 %, l’organisme lance un appel à l’aide

Montréal, le 27 juin 2023 – Durant les quatre premiers mois de l’année, le nombre d’animaux confiés à la SPCA de Montréal a connu une hausse de 21 % comparativement à la même période en 2022, une augmentation importante qui force le refuge à redoubler d’efforts et de créativité pour venir en aide à tous ces êtres vulnérables. Tristement célèbre en raison du taux d’abandons record qu’elle génère chaque année, la période des déménagements s’annonce plus difficile que jamais à la SPCA en 2023

Saison des déménagements : une période particulièrement ardue pour les animaux  

À l’heure actuelle, c’est plus d’un animal par jour qui est abandonné à la SPCA en raison d’un déménagement et, sans surprise, l’organisme prédit que ce nombre augmentera encore durant l’été. 

Le téléphone ne dérougit pas à la SPCA de Montréal  

En avril, mai et juin, les réceptionnistes au refuge ont reçu et traité 187 appels par jour en moyenne, et jusqu’à 255 appels quotidiennement dans les dernières semaines ! Déménagements, évictions, séparations, changement de propriétaire, situation de précarité… de nombreuses raisons poussent les gens à se tourner vers la SPCA, et lorsqu’ils le font, c’est parce qu’ils sont à bout de ressources. 

« Des histoires déchirantes d’abandon d’animaux, notre personnel en entend tous les jours, plusieurs fois par jour. La hausse du coût de la vie et le manque de logements non seulement abordables, mais où les animaux sont permis, mettent de plus en plus de pression sur les organismes qui font partie du filet social, comme la SPCA de Montréal », explique Anthony Johnson, directeur général de l’organisme.   

Comment sortir de cette crise? Le public est invité à faire partie de la solution. Les personnes désireuses d’aider les animaux peuvent faire un don mais aussi adopter, devenir famille d’accueil, offrir du temps, ou partager les appels à l’aide du refuge dans leur réseau.   

Le financement : essentiel pour la survie de l’organisme 

Chaque animal de compagnie pris en charge par le refuge coûte en moyenne 1 000 $, de son admission à son adoption ; cela comprend notamment les traitements médicaux et l’évaluation comportementale. En cette période estivale particulièrement achalandée, la SPCA de Montréal fait appel à la générosité du public pour pouvoir continuer à servir les animaux. Financée en majeure partie par les dons qu’elle reçoit, la SPCA a besoin de l’aide de la population pour répondre au nombre croissant d’animaux admis à son refuge actuellement.  

À l’approche du 1er juillet, aidons les animaux de la SPCA de Montréal.  

Source : SPCA de Montréal

Renseignements : Rosalie Pelletier, chargée de projets relations publiques, tök communications, 514 535-0326 | poste 204, rosalie@tokcommunications.ca

À propos de la SPCA de Montréal

Fondée à Montréal en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (mieux connue sous le nom de « SPCA de Montréal ») fut la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. La SPCA de Montréal a parcouru un long chemin depuis sa fondation : elle est maintenant le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, s’exprimant au nom des animaux partout où règnent l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence à leur endroit. 

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.