Les animaux de compagnie sont une grande source de joie et d’apaisement pour ceux et celles qui partagent leur vie avec eux.
Mais certaines épreuves obligent parfois des gens en situation précaire à demander du renfort pour arriver à prendre soin de leur animal. C’est pourquoi la SPCA de Montréal offre à la communauté différents programmes pour épauler ces personnes en difficulté et prévenir des abandons évitables.
Banque alimentaire
Depuis le lancement de son programme de banque alimentaire en 2022, la SPCA de Montréal a redistribué plus de 10 tonnes de nourriture à des animaux dans le besoin. Cette nourriture provient de boutiques pour animaux avec lesquelles nous travaillons en partenariat, ainsi que des dons du public. Les organismes communautaires et les banques alimentaires peuvent s’inscrire à ce programme afin d’offrir de la nourriture pour animaux aux personnes qui fréquentent leur centre. Les individus en difficulté peuvent aussi recevoir de l’aide directe.
Si vous connaissez une personne qui songe à abandonner son animal parce qu’elle n’a plus les moyens de le nourrir, n’hésitez pas à faire appel à notre service de banque alimentaire.
Pour plus d’information : dons@spca.com.
Hébergement spécial pour animaux
La SPCA de Montréal travaille en étroite collaboration avec des organismes communautaires afin d’héberger temporairement les animaux de personnes qui sont en situation instable, que ce soit parce qu’elles viennent d’immigrer au pays, qu’elles sont en processus de réinsertion sociale ou qu’elles fuient la violence conjugale. Elles ont alors besoin de renfort pour prendre soin de leur animal le temps que leur situation se stabilise.
Vous travaillez dans un organisme qui offre des services sociaux et vous souhaitez obtenir plus d’information? Écrivez-nous à hs@spca.com.
Depuis 2022, 155 animaux et leurs familles ont bénéficié de ce programme.
Remarque : Seule une personne œuvrant au sein des services sociaux peut soumettre une demande d’aide dans le cadre de notre programme d’hébergement spécial. Les individus en situation précaire ne peuvent demander directement ces services, sauf dans le cas de la banque alimentaire.
Centres communautaires où les animaux sont admis
Les centres communautaires et d’hébergement qui acceptent la présence d’animaux peuvent bénéficier d’une formation gratuite afin de faciliter la cohabitation humains-animaux et de prévenir les incidents. Cette formation est offerte par des spécialistes en comportement animal et s’adresse tant au personnel des centres qu’à leur clientèle.
Pour plus d’information : hs@spca.com.
Comment devenir famille d'accueil
Si vous souhaitez contribuer à la remise sur pied d’une personne qui a besoin d’une main tendue pour pouvoir prendre soin d’elle-même en sachant son compagnon en sécurité, devenez famille d’accueil d’un animal en hébergement spécial.
Remplissez le formulaire ci-dessous et cochez l’option « héberger temporairement un animal afin d’aider quelqu’un aux prises avec une situation difficile ».
« * » indique les champs nécessaires