Rapports annuels

Rapport annuel 2016

L’année 2016 a été marquée par l’adoption d’une législation visant des races particulières (LRP) à Montréal et par le combat de la SPCA de Montréal et de ses alliés pour l’invalider. Avec le succès de sa campagne En toute sécurité, qui a récolté plus de 58 000 signatures, ses démarches juridiques et la tenue d’événements expliquant les conséquences d’une interdiction de races, la SPCA n’est pas passée inaperçue.

Merci pour votre générosité

Nous avons pu compter sur 30 152 donateurs et donatrices ainsi que sur 345 organismes et entreprises charitables en 2016. Notre programme de don mensuel Partenaires coup de patte a continué d’être une réussite, avec plus de 4 200 bienfaiteurs et bienfaitrices.

La SPCA de Montréal remercie ses 350 bénévoles, qui sont au service du refuge sept jours sur sept, ainsi que son conseil d’administration, pour leur contribution et leur soutien remarquables.

  • La troisième édition du gala annuel Bêtes de Mode a permis de recueillir plus de 191 000 $.
  • La sixième édition de la marche annuelle Museau au trot AnimaPlus a permis de recueillir 56 625 $.

Soins des animaux

Nous avons accueilli et soigné plus de 16 000 animaux parmi lesquels plusieurs avaient été maltraités, négligés, perdus ou blessés. Nous avons également stérilisé 1 049 chats errants sauvages dans le cadre de notre programme Capturestérilisationretourmaintien (CSRM).

Défense des animaux

Encore une fois, la SPCA a encouragé la population à participer à sa campagne Fini la fourrure, laquelle vise à sensibiliser le public au sort des animaux dans l’industrie de la fourrure.

La SPCA a poursuivi sa campagne Coupe la chaîne, qui vise à interdire l’enchaînement en permanence des chiens au Québec. Plus de 30 000 personnes y ont participé en envoyant des lettres au MAPAQ.

Inspection

En 2016, le département des Enquêtes et inspections de la SPCA de Montréal a reçu plus de 10 000 plaintes et signalements et a effectué des inspections auprès de 18 213 animaux, toutes espèces confondues. Un total de 194 animaux ont été saisis à la suite de ces interventions, et plusieurs poursuites criminelles et pénales ont été intentées.

+
+

Les moments marquants

 
  1. Nous avons accueilli plus de 30 chiens sauvés de l’abattage par la Humane Society International (HSI)/Canada durant le festival de la viande de chien à Yulin en Chine.

  2. Lancement du blogue Compassion de la SPCA de Montréal qui renferme une mine d’informations sur les animaux et les différentes façons de les protéger au quotidien.

  3. Publication du livre de recettes Cuisine fine au profit de la SPCA de Montréal. Suite au succès de cette première édition, la SPCA a publié Saveurs véganes en 2017.