BUREAU DES ENQUÊTES

Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal

Les agents et agentes de la protection animale de la SPCA de Montréal sont chargé.es d’appliquer les dispositions du Code criminel relatives aux crimes contre les animaux, ainsi que la législation provinciale en matière de protection animale, c’est-à-dire la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal et le Règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens.

Le territoire couvert par les agents et agentes de la SPCA de Montréal comprend l’île de Montréal, Laval ainsi qu’une partie de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides, soit presque tout le territoire qui se trouve dans un rayon d’à peu près une heure et demie de route de la SPCA de Montréal.

Chaque année, le Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal reçoit des milliers de plaintes et de signalements. En 2017, plus de 30 000 animaux de toutes espèces confondues ont reçu la visite de notre personnel et 1 400 nouvelles enquêtes ont été ouvertes. Au total, 416 animaux ont été retirés de leur lieu de garde par notre équipe. Suite aux enquêtes menées par le Bureau, plus d’une vingtaine de condamnations ont été obtenues. En moyenne, chaque agent et agente travaille sur une trentaine de dossiers actifs à la fois.

Si vous êtes témoin de mauvais traitements envers un animal, signalez-le.

Laissez un message au 514 735-2711, poste 2230 ou envoyez un courriel à enquetes@spca.com. En cas d’urgence, téléphonez au 514 735-2711, poste 0. Toutes les plaintes sont traitées de manière confidentielle.

 

Pour les incidents qui surviennent à l’extérieur du territoire desservi par le Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal : 

Contactez le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec au 1 844 ANIMAUX (1 844 264-6289) ou à centraledesignalement@mapaq.gouv.qc.ca. Toutes les plaintes sont traitées de manière confidentielle.

Que constitue une infraction à la loi?
Comment se déroule une visite d’agent ou agente de la protection animale ?
Quelles sont les conséquences d’une infraction à la loi ?