Chaque année, le Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal reçoit des milliers de plaintes et de signalements.
En 2025 :
- Le Bureau des enquêtes a traité plus de 13 699 appels.
- 1 795 dossiers opérationnels ont été ouverts, dont 469 dossiers relatifs au Code criminel.
- 77 animaux ont été retirés de leur milieu de garde par notre équipe.
- 28 mandats et ordonnances judiciaires ont été exécutés par le Bureau des enquêtes.
* Notre nouvelle ligne téléphonique vise à signaler les cas de cruauté qui enfreignent le Code criminel. Si vous constatez qu’un animal, à l’extérieur du grand Montréal, se trouve dans une situation inacceptable ou reçoit des soins inadéquats, veuillez plutôt contacter le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) au 1 844-ANIMAUX.
Les agents et agentes de protection animale de la SPCA de Montréal sont autorisé·e·s à appliquer :
— Les dispositions du Code criminel relatives aux crimes contre les animaux à l’échelle de la province
— La législation provinciale en matière de protection animale, c’est-à-dire la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal et le Règlement sur le bien-être et la sécurité des animaux domestiques de compagnie et des équidés. Le territoire couvert par les agents et agentes de la SPCA de Montréal pour ce dernier mandat comprend l’île de Montréal, Laval ainsi qu’une partie de la Montérégie, de Lanaudière, des Laurentides, de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Pour les incidents qui surviennent à l’extérieur de ce territoire, contactez le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) au 1 844 ANIMAUX (1 844 264-6289) ou à centraledesignalement@mapaq.gouv.qc.ca.



FAQ
La SPCA de Montréal reconnait l’importance de l’impartialité et l’absence de conflit d’intérêts de toutes actions ou interventions réalisées dans le cadre de ses activités d’application de la loi. Notre structure organisationnelle, notre mode de gestion et la relation entre notre bureau des enquêtes et nos autres services nous permettent de préserver l’impartialité nécessaire à nos activités d’application de la loi.
Pour faire une plainte concernant le travail d’un.e agent.e de protection animale de la SPCA de Montréal, veuillez écrire à plainteinspection@spca.com ou communiquer directement avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec en remplissant ce formulaire. Toute plainte sera traitée de manière confidentielle.



