Clinique de stérilisation

La stérilisation : un geste bienveillant

La clinique vétérinaire de stérilisation ciblée permanente Mittens, supervisée par la vétérinaire en chef Gabrielle Carrière, a été fondée par la SPCA de Montréal en mars 2015 grâce au don d’une généreuse bienfaitrice. Cette clinique été nommée en l’honneur de Mittens, le chat bien-aimé de notre donatrice anonyme. L’équipement médical de la clinique a été gracieusement offert à la mémoire de Fluffster, son autre chat adoré.

Cette clinique a pour mission d’aider à contrer le problème de surpopulation animale qui sévit présentement au Québec en offrant des services de stérilisation à tarifs réduits aux gardiens et gardiennes d’animaux ayant des ressources financières limitées. La clinique a reçu toutes les autorisations nécessaires à son fonctionnement de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ).

Mittens et Fluffster

Mittens et Fluffster

Les bienfaits de la stérilisation

Chez la femelle

Chez la chienne et la chatte, la stérilisation diminue les risques de tumeur des glandes mammaires, de cancer des ovaires et de l’utérus. Elle élimine les infections de l’utérus (problèmes de pyométrite), qui sont fréquentes chez les femelles non stérilisées. Elle permet aussi d’éviter les saignements chez la chienne (tous les six mois), les miaulements excessifs de la chatte, ainsi que l’agitation et les comportements parfois indésirables associés aux chaleurs.

Chez le mâle

Chez le chien, la stérilisation élimine les risques de problèmes de la prostate et de cancer des testicules et atténue le marquage de territoire. Chez le chat, elle diminue également le marquage, et la forte odeur d’urine qui y est associée, tout en réduisant les risques de conflits entre chats.

+
+

Voici trois options pour faire stériliser votre animal :

Choisissez celle qui convient le mieux à votre situation.

 
  1. Vérifiez votre admissibilité auprès de la clinique de la SPCA en remplissant le formulaire ci-dessous ou en laissant un message au 514 735-2711, poste 2255, ou encore en vous présentant à la clinique pendant les heures d’ouverture;

  2. Afin de profiter d’un service sans frais, transmettez un formulaire de participation au Programme de stérilisation pour les ménages à faible revenu de la Ville de Montréal;

  3. Contactez votre clinique vétérinaire ou trouvez une clinique près de chez vous.

FORMULAIRE

Si vous avez choisi l’option 1, remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons dans les 20 jours ouvrables suivant votre demande. Si vous êtes admissible, nous vous donnerons alors les tarifs, les plages horaires disponibles et toutes autres modalités applicables. Confidentialité : toute information recueillie par le biais de ce questionnaire demeure confidentielle et ne sera divulguée qu’aux personnes dûment autorisées par la SPCA de Montréal.