fbpx

Réception et patrouille

Réception

Nos réceptionnistes sont au poste de 7 h à 23 h, 7 jours sur 7. Leur tâche principale consiste à répondre aux appels des citoyens et citoyennes qui ont besoin d’assistance avec un animal.

Nos réceptionnistes sont des agents et agentes de première ligne qui gèrent des événements parfois tragiques, leur demandant de faire preuve d’une grande humanité et d’un sang-froid sans pareil. Ils et elles offrent des conseils, des références et des ressources, et fixent, au besoin, des rendez-vous pour accueillir ou aller chercher des animaux. Les lignes téléphoniques ne dérougissent pas au refuge, merci de votre patience et de votre collaboration!  

Patrouille​

À l’équipe de la réception se joint une équipe de patrouilleurs et patrouilleuses qui se déplacent au besoin, à la demande des autorités ou des citoyens et citoyennes, pour prendre en charge des animaux dans les arrondissements desservis par la SPCA.

Si vous n’êtes pas en mesure de nous apporter l’animal qui a besoin d’aide et que celui-ci est confiné*, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions envoyer notre patrouille. Prévoyez un certain temps d’attente avant notre arrivée, et veuillez rester avec l’animal entretemps.

L’équipe de patrouille est formée pour interagir avec tous les types d’animaux de compagnie, ainsi qu’avec les animaux de la faune urbaine.

Patrouille – l’animal doit être confiné

Nos services couvrent un grand territoire, nous ne pouvons pas nous déplacer si l’animal n’est pas maintenu dans un espace clos tels qu’une cour clôturée, une pièce de la maison, une boîte de carton ou un transporteur.
Merci de votre collaboration en vue d’aider les animaux en détresse!

Au cours de la dernière année…

0
Appels de citoyens et citoyennes ayant besoin d’assistance
0
Animaux transportés par notre service de patrouille

Vous avez besoin d’assistance avec un animal? Référez-vous aux situations suivantes afin de connaître la marche à suivre.

Si vous avez trouvé un chat sans médaille qui semble avoir besoin d’aide (attention de ne pas confondre un chat perdu avec un chat que sa famille laisse aller dehors!), un chien errant ou un autre animal de compagnie égaré, suivez ces étapes :

1 – Consultez la liste des animaux perdus ​​sur notre site Web afin de vérifier si cet animal est déjà recherché par sa famille.  

Si c’est le cas, prière de le mettre en sécurité et de communiquer avec nous, au 514 735-2711 ou à info@spca.com, en mentionnant le numéro de dossier de cet animal (et en joignant une photo si possible) afin que nous puissions contacter sa famille.

2 – Si l’animal ne figure pas sur notre site, remplissez sans tarder un ​formulaire d’animal trouvé. Dans le cas d’un chien, communiquez avec nous, au 514 735-2711, poste 0, pour compléter le signalement.

3 – Après avoir fait le signalement de l’animal trouvé, si votre situation le permet, nous vous invitons à le garder en sécurité chez vous le temps qu’il soit réuni avec sa famille. Vous pouvez venir à la SPCA de Montréal avec l’animal pour vérifier s’il porte une micropuce et obtenir au besoin de la nourriture et des accessoires pour le garder temporairement. Puisqu’il y a de bonnes chances que la famille de l’animal trouvé demeure dans votre voisinage, celle-ci sera soulagée de pouvoir le récupérer facilement. Si vous avez d’autres animaux à la maison, veuillez isoler l’animal trouvé dans une pièce afin d’éviter les contacts entre eux.

4 – Si vous n’êtes pas en mesure d’héberger temporairement l’animal ou de nous l’amener, veuillez communiquer avec nous, au 514 735-2711, poste 0, afin que nous coordonnions sa prise en charge.  

 

Si vous souhaitez vous départir de votre animal ou que vous êtes dans l’obligation de le faire, veuillez consulter notre section L’abandon d’un animal. Un rendez-vous sera fixé pour que vous puissiez amener l’animal à la SPCA.

Si vous n’êtes pas en mesure d’amener l’animal, nous pouvons vous envoyer notre patrouille, moyennant des frais supplémentaires. Notez que vous devrez être présent lors de l’arrivée de notre patrouille. 

Si vous trouvez un animal de compagnie qui semble blessé ou mal en point, veuillez communiquer avec nous le plus rapidement possible, au 514 735-2711, poste 0, afin que nous puissions vous conseiller et convenir de la prochaine étape avec vous. 

Tentez de garder l’animal blessé dans une boîte, un transporteur, une pièce fermée ou tout autre lieu sécuritaire. 

Si vous n’êtes pas en mesure de nous apporter l’animal blessé et qu’il est confiné, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions vous envoyer notre patrouille. Prévoyez un délai avant que nous nous présentions chez vous ou à l’endroit où vous êtes. Il est important de rester avec l’animal jusqu’à notre arrivée.    

S’il s’agit d’un chien errant blessé et que vous n’êtes pas en mesure de rester près de lui, vous pouvez communiquer directement avec le Service de police de la Ville de Montréal en composant le 911.    

Votre sécurité avant tout : ne tentez jamais d’intervenir directement auprès d’un animal qui pourrait vous mordre ou vous blesser.  

Si vous avez trouvé un chaton qui semble orphelin, consultez cette page. 

Si vous trouvez un animal de la faune qui semble très mal en point (blessure apparente, saignement, difficultés respiratoires, incapacité ou difficulté à se déplacer ou à se tenir debout, vocalisations excessives, etc.), veuillez nous contacter le plus rapidement possible, au 514 735-2711, poste 0, afin que nous puissions vous conseiller et convenir de la prochaine étape avec vous. 

Votre sécurité avant tout : ne tentez jamais d’intervenir directement auprès d’un animal qui pourrait vous mordre ou vous blesser. 

Si vous trouvez un animal décédé sur la voie publique dans les secteurs figurant ci-dessous, veuillez communiquer avec nous au 514 735-2711, poste 1. Nous pourrons envoyer une patrouille pour aller chercher l’animal décédé.   

  • Ville de Hampstead   
  • Arrondissement de Saint-Laurent  
  • Arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie  

Si vous trouvez un animal décédé sur la voie publique (rue, autoroute, etc.) de tout autre arrondissement de la Ville de Montréal, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 311.   

Si vous trouvez un animal décédé sur votre terrain privé (stationnement, cours avant/arrière, etc.) dans l’un des arrondissements desservis par la SPCA, veuillez communiquer avec nous au 514 735-2711, poste 1. Nous pourrons envoyer une patrouille pour aller chercher l’animal décédé.    

 

Avant de retirer un animal de son habitat naturel, veuillez consulter notre section Animaux de la faune, ou nos articles spécialisés sur les bébés écureuils et les oisillons. 

Si vous avez appliqué les conseils présentés dans nos articles et que l’animal est bel et bien orphelin, veuillez communiquer avec nous, au 514 735-2711, poste 0, afin que nous puissions vous guider pour les prochaines étapes.   

Si vous n’êtes pas en mesure de nous apporter l’animal de la faune orphelin et qu’il est confiné, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions programmer l’envoi de notre patrouille. Prévoyez un délai avant que nous nous présentions chez vous ou à l’endroit où vous êtes. Il est important de rester avec l’animal jusqu’à notre arrivée.    

Quelques ressources supplémentaires :