fbpx

Écureuil trouvé? Les bons gestes à poser

Chaque année, nous recevons un volume important d’appels de citoyens qui nous demandent des conseils après avoir trouvé un écureuil qui semble avoir besoin d’aide.

Élaborée en collaboration avec Écureuil Land, voici une marche à suivre pour vous aider à choisir l’intervention appropriée.

Cliquez pour voir en grand format

1 – Est-ce que l’une des situations suivantes s’applique?

  • Il saigne, a une plaie ouverte ou une fracture.
  • Il a possiblement été mordu par un chat ou par un chien.
  • Il est couvert de puces ou d’œufs de mouche (qui ressemblent à de petits grains de riz).
  • Il est froid, mouillé ou crie beaucoup.

OUI : Cet écureuil est blessé. Contactez rapidement votre refuge local. Mettez l’animal en sécurité dans une boîte; faites-y des trous pour assurer un apport d’air. Évitez les sources de stress.

NON : Si l’écureuil n’est pas blessé ou en détresse, la prochaine étape consiste à déterminer son âge.

2 – L’écureuil a-t-il la queue touffue ET son corps fait-il au moins 15 cm de longueur (sans la queue) environ?

OUI : Il s’agit probablement d’un écureuil juvénile ou adulte, qui explore son environnement. Il est important de ne pas l’encourager à avoir des contacts avec les humains. Ne le nourrissez pas!

NON : Il s’agit d’un bébé écureuil. Il faut tenter de le réunir avec sa mère.

  • Gardez le bébé au chaud dans une boîte en y plaçant un sac magique chauffé ou une bouillote enveloppée dans une couverture. NE PAS LE NOURRIR.
  • Mettez la boîte près de l’endroit où l’écureuil a été trouvé, afin que sa mère vienne le chercher. Les meilleurs moments sont au lever ou au coucher du soleil. Si vous craignez la présence de prédateurs, suspendez la boîte à une branche d’arbre, et surveillez la scène.
  • Observez le bébé quelques temps. S’il n’émet aucun son, prenez-le par la taille, tête en bas, pour l’encourager à crier. Cela attirera sa mère.
  • Continuez d’observer pendant une ou deux heures. Réchauffez le sac magique ou la bouillotte au besoin.

3 – La mère est-elle revenue?

OUI : Félicitations! Vous avez réuni le bébé avec sa mère, qui saura en prendre soin.

NON : Cet écureuil est orphelin ou semble affaibli. Contactez Écureuil Land ici pour connaître les bons gestes à poser afin d’en prendre soin.


À propos des écureuils adultes…


En règle générale, partez du principe que si l’écureuil adulte :

  • parvient à se déplacer,
  • ne semble pas souffrir,
  • arrive à se nourrir,
  • est capable de se sauver,

c’est qu’il n’a pas besoin d’aide.

Si l’écureuil semble faible ou malade, observez-le pendant quelques jours dans son milieu de vie, sans intervenir. La capture à elle seule cause énormément de stress à l’animal et peut lui faire plus de tort que de bien.

Pour toute question supplémentaire à propos d’un écureuil trouvé, contactez Écureuil Land via leur messagerie Facebook ou via le groupe Facebook : Écureuil Land – Entraide pour les écureuils du Québec.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.