fbpx

Vivre avec un chat et ses griffes en toute harmonie

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau Règlement sur le bien-être et la sécurité des animaux domestiques de compagnie et des équidés, le dégriffage des chats est désormais interdit au Québec. Vous vous demandez comment cohabiter avec des chats « griffés »? Voici quelques conseils pour vivre avec votre petit félin en toute quiétude.

1. Utilisation du griffoir

Le griffoir est un article incontournable pour quiconque habite avec un compagnon félin! Cet objet, généralement en forme de poteau, permet au chat de répondre à son besoin de gratter une surface et d’entretenir ses griffes. Mais comment sélectionner le bon modèle? 

Il faut d’abord choisir un griffoir solide et stable, suffisamment long (au moins 90 cm) pour permettre à votre chat de s’étirer complètement et qui présente une texture attirante pour votre compagnon (carton, corde, bois, tapis, etc.).  

Certains chats aiment les griffoirs verticaux, tandis que d’autres préfèrent les modèles horizontaux. Veillez à installer l’accessoire dans un endroit accessible, près d’où votre chat aime habituellement faire ses griffes (cadre de porte, divan, etc.). Selon sa structure, son matériau et son emplacement, l’arbre à chat pourrait faire office de griffoir, mais il se peut que Minet préfère tout de même s’exercer sur un griffoir à part. Installer plusieurs griffoirs peut également être une bonne solution. Une fois le griffoir installé, il est possible que votre chat l’utilise spontanément!  

Si ce n’est pas le cas, employez des techniques de renforcement positif pour entraîner votre compagnon à faire ses griffes au bon endroit. Vous pouvez saupoudrer le griffoir d’herbe à chat séchée et y installer un jouet ou un bout de ficelle pour y attirer votre ami. Prenez l’habitude de le féliciter verbalement ou, encore mieux, avec des gâteries quand il utilise le griffoir.  

S’il prend un peu de temps à s’habituer à ce nouvel objet, rendez les autres endroits de la maison moins attirants en les couvrant de quelque chose ayant une texture déplaisante (papier collant double face, papier d’aluminium, papier à bulles, pellicule de plastique) ou en y vaporisant un produit à base de phéromones. Bientôt, votre chat adorera son griffoir!  

Voyez les conseils d’Éduchateur pour une bonne utilisation du griffoir. 

2. Taille régulière des griffes

Une des manières les plus simples de limiter les dommages que peuvent faire les griffes d’un chat est de prendre l’habitude de les couper régulièrement, idéalement aux deux à trois semaines. La taille des griffes peut se faire à la maison, par soi-même ou par une personne qui fait du toilettage à domicile, ou encore en clinique vétérinaire ou même gratuitement chez Mondou. 

Taillez les griffes de votre chat lorsqu’il est détendu, dans une pièce bien éclairée, et à l’aide d’un coupe-griffes bien affûté. Pressez doucement sur son coussinet afin de faire sortir la griffe. La veine rose que vous pouvez voir à travers la griffe est la zone sensible qu’il ne faut pas couper. Ne coupez que l’extrémité pointue de la griffe. Et bien sûr, récompensez votre compagnon en lui offrant sa gâterie préférée!

3. Pose de couvre-griffes

Une autre possibilité consiste à faire poser des couvre-griffes. Il s’agit de petits étuis de vinyle souple installés sur chacune des griffes à l’aide d’une colle non toxique. Les couvre-griffes adhèrent de 4 à 6 semaines environ chez les chats adultes et de 2 à 3 semaines chez les chatons. Il est toutefois important de ne pas laisser un chat qui en porte aller à l’extérieur, car il ne pourra pas se défendre ni grimper avec les couvre-griffes. Pour en savoir plus sur ces accessoires, renseignez-vous auprès de votre clinique vétérinaire.

Pourquoi les chats doivent-ils faire leurs griffes?

Faire ses griffes est un comportement naturel et instinctif pour le chat. Ce geste lui permet d’aiguiser ses griffes et d’en éliminer la vieille gaine. Mais c’est plus qu’une manucure! Il s’agit d’un moyen de marquer son territoire de manière visuelle et olfactive, et donc de communiquer, mais aussi de s’agripper afin de s’étirer de tout son long.

FAQ

Pour s’assurer de la sécurité des jeunes enfants et des personnes vulnérables, la meilleure solution reste de leur montrer à reconnaître et à respecter le langage corporel du chat. Un félin qui aplatit les oreilles, fouette l’air avec sa queue, gronde ou « crache » est un animal qui veut être laissé tranquille. Si un chat n’est pas incommodé ni contraint, il y a peu de risque qu’il griffe!

Laissez toujours à votre compagnon des moyens de fuir une situation qui le rend mal à l’aise; il devrait toujours avoir accès à des cachettes et à des surfaces en hauteur pour être en paix quand il en ressent le besoin.

Le saviez-vous? Un chat qui a été dégriffé risque plus de mordre s’il est importuné, puisqu’il n’a plus ses griffes pour se défendre. C’est pourquoi, dans les États américains où le dégriffage est encore permis, il est déconseillé aux personnes vulnérables de faire dégriffer leur chat, car une morsure peut s’infecter rapidement et être beaucoup plus grave qu’une griffure. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis et les vétérinaires recommandent de tailler régulièrement les griffes du chat, de le traiter contre les puces, et de jouer avec lui à l’aide de jouets interactifs plutôt qu’avec les mains.¹

Certaines personnes s’inquiètent du fait que la fin du dégriffage puisse augmenter les abandons de chats et même les euthanasies. Pourtant, une étude récente de la SPCA de la Colombie-Britannique montre que l’interdiction du dégriffage n’entraîne pas une augmentation des abandons ou des euthanasies de chats dans les refuges.

À l’inverse, plusieurs études montrent que les chats dégriffés ont plus de risque de développer des problèmes de comportement qui, eux, sont souvent des motifs d’abandon. L’une de ces études démontre que 33 % des chats ayant subi un dégriffage développent au moins un problème de comportement à la suite de la procédure, comme des morsures plus fortes ou plus fréquentes et de la malpropreté.²

Nous offrons des conseils généraux, mais chaque chat est unique! Pour avoir des conseils personnalisés, consultez un·e intervenant·e en comportement félin.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.