Il n’est pas rare que nous recevions des animaux dans un état lamentable à la suite de signalements et d’enquêtes, ou dans le cadre de nos activités quotidiennes au refuge.
Ce sont ces cas qui sollicitent le plus nos ressources. Chaque minute compte pour ces animaux en détresse, et la grande attention que nous leur portons compte pour beaucoup dans leur chance de s’en sortir.
Faites un don pour aider les animaux victimes de maltraitance.

Valentin : un cœur brisé que nous recollons, un morceau à la fois
Aussi incroyable que ça puisse paraître, ce doux chien a été brutalisé en pleine rue devant des témoins. Sa famille, censée le protéger et prendre soin de lui, l’a frappé à plusieurs reprises devant les yeux de gens horrifiés. Valentin a ensuite été laissé gisant au sol, inerte.
À la suite d’un signalement, l’une de nos agentes de protection animale a pu intervenir rapidement et saisir Valentin. Il a été examiné à notre clinique, et toutes les notes et photos documentant son état ont été versées au dossier d’enquête. Ce grand ado de deux ans démontre tristement des comportements qui témoignent des sévices qu’il a subis. Il vit présentement dans une famille d’accueil, où il reçoit enfin les bases d’une éducation canine bienveillante.

Le Bureau des enquêtes : au secours des animaux en détresse
Le Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal a pour mandat d’appliquer les lois qui protègent les animaux. Ses interventions dans les cas d’infractions pénales sont soutenues par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
Toutefois, ce sont les dons du public qui permettent à la SPCA de soutenir les activités du Bureau des enquêtes dans le cadre de l’application du Code criminel, c’est-à-dire dans les cas de cruauté ou de négligence grave. Nous avons donc besoin de vous afin de pouvoir prendre sous notre aile des animaux victimes de violence et faire en sorte que des enquêtes soient menées avec diligence.
