fbpx

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Les changements climatiques constituent le plus grand défi de notre siècle.

Dans sa plateforme électorale, l’administration Plante s’est engagée à signer la Déclaration C40 Good Food Cities qui invite les villes signataires à revoir leurs politiques alimentaires afin de réduire jusqu’à 60 % des gaz à effet de serre issus de l’alimentation. Quatorze villes sont actuellement signataires de cet engagement, dont Barcelone, Paris, Londres, Copenhague et Toronto. Il est temps de demander à la Ville de Montréal de donner suite sans attendre à son engagement électoral et de signer sans tarder la déclaration C40.

Signez dès aujourd’hui cette lettre adressée à la mairesse ainsi qu’à votre conseiller ou conseillère municipal.

Par ce geste simple, vous témoignez de votre appui à des politiques environnementales efficaces afin de protéger notre planète, pour nous et pour les animaux.

Pourquoi la SPCA de Montréal s’intéresse-t-elle à ces questions?

Nos choix alimentaires ont évidemment un impact direct sur les animaux d’élevage puisqu’au Canada seulement, ce sont 800 millions d’animaux qui sont élevés et tués chaque année pour la consommation humaine et que la vaste majorité d’entre eux sont élevés de manière intensive, dans des conditions incompatibles avec leur bien-être. Mais ces choix entraînent également des bouleversements climatiques qui affectent de plein fouet les écosystèmes de toutes les espèces animales. Même les animaux de compagnie subissent les affres des catastrophes climatiques, des déplacements de populations et des milieux de plus en plus arides. 

Nous devons conjuguer nos efforts et trouver des solutions communes pour répondre aux changements climatiques.

Les organismes de protection animale et les groupes de défense des populations vulnérables doivent unir leurs voix et faire cause commune avec les enjeux de protection environnementale. Il en va de notre avenir à tous. La SPCA de Montréal est impliquée dans sa communauté et sintéresse aux défis environnementaux qui sont les nôtres et qui touchent aussi bien les humains que les animaux.

La SPCA de Montréal est fière de souligner son implication dans la Coalition pour une transition alimentaire durable, un regroupement d’organismes environnementaux et de protection animale qui vise une transformation graduelle du système alimentaire afin qu’il inclue davantage de végétaux. Montréalais.e.s, vous êtes invités à poser un geste simple pour manifester votre appui à l’instauration de politiques environnementales efficaces afin de protéger notre planète, pour nous et pour les animaux, en signant plus bas la lettre adressée à votre conseiller ou conseillère municipal-e.

La science est sans équivoque : notre fenêtre d’action, c’est maintenant.

La science nous indique qu’une réduction de notre consommation de produits animaux est une des façons les plus efficaces de diminuer notre empreinte environnementale. Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat place la réduction de notre consommation de viande et de produits laitiers parmi les changements de mode de vie à adopter afin de freiner rapidement les bouleversements climatiques.

Partout dans le monde, les villes initient le virage 

C’est au cœur des municipalités que s’effectuent actuellement les changements de politiques. Les citoyen.ne.s et les élu.e.s unissent leurs efforts pour adopter des mesures qui ont un impact rapide sur l’empreinte carbone de leur ville.

Des exemples inspirants du changement en marche 

— Barcelone : Barcelone s’est déclarée « ville amie de la culture végétarienne et végétalienne » et favorise le développement des commerces locaux qui offrent des options végétales sur leurs menus. 
 
— Milan : En Italie, la ville de Milan s’est engagée à éliminer complètement la viande rouge dans l’ensemble des menus scolaires des enfants de 3 à 14 ans. 
 
— Berkeley : La ville de Berkeley en Californie a adopté des politiques municipales visant à diminuer de 50% les produits animaux dans les institutions publiques d’ici 2024 (avec l’objectif de les éliminer complètement à long terme).