fbpx

Chats errants : poser les bons gestes

Ce chat a-t-il besoin d’aide ou non?

Il s’agit d’un dilemme fréquent chez les amoureux·euses des animaux : vous apercevez un chat dans votre cour, ou dans une ruelle, qui semble perdu, et vous vous demandez si vous devez intervenir ou le laisser vaquer à ses occupations félines.

Est-ce un chat qui vit à l’extérieur et qui est soutenu par la communauté? Est-ce un chat qui a besoin d’aide, ou est-ce le chat du voisin qui vagabonde tout simplement?

Ces questions peuvent sembler encore plus pressantes lors de températures extrêmes. Voici quelques conseils et un outil simple pour vous aider à poser les bons gestes.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Un chat a environ neuf fois plus de chance de retrouver sa maison si on le laisse où il est.*

*Selon une étude publiée le Journal of the American Veterinary Medical Association. 

Saviez-vous que?

Si le chat qui vous préoccupe a le bout de l’oreille taillé, il s’agit d’un animal communautaire qui a été stérilisé dans le cadre d’un programme de stérilisation de chats errants. S’il n’est pas blessé ni malade ou émacié, il n’a pas besoin d’être secouru. Si vous désirez l’aider, vous pouvez lui installer un petit abri extérieur pour l’hiver. Si son état de santé vous inquiète, contactez votre refuge local

Dans le cas d’un chaton, référez-vous à notre arbre décisionnel « J’ai trouvé un chaton ».

L’importance de ne pas « voler » le chat d’un·e voisin·e, et de se concentrer sur les animaux qui en ont vraiment besoin

Si le chat semble sociable et décontracté, les chances sont élevées qu’il ait une famille qui l’autorise à sortir librement. Généralement, les chats qui n’ont pas l’habitude de sortir sont très nerveux une fois dehors. Ils tendent à se cacher sous les balcons ou dans les cabanons, et ils se baladent rarement de manière détendue.

Nous recommandons de ne pas nourrir un chat trouvé ni de le faire entrer chez vous, à moins qu’il ait besoin d’assistance immédiate. Car le chat de votre voisin, s’il est gourmand, pourrait très bien profiter de votre générosité – et inquiéter sa famille s’il ne rentre pas dormir. 

Enfin, les chats communautaires ne doivent pas être dérangés ni déplacés, à moins d’avoir besoin de soins médicaux. Ils sont généralement reconnaissables grâce à une petite entaille à l’oreille gauche pour signifier qu’ils sont stérilisés et que des gens du quartier leur fournissent de la nourriture, de l’eau et des abris. Si vous les retirez de leur territoire, d’autres chats – pas forcément stérilisés – viendront prendre leur place pour profiter de leurs ressources.

Votre chat sort librement? Indiquez-le sur sa médaille!

Vous éviterez ainsi du travail à votre refuge local et des inquiétudes à votre voisinage.

Merci de prendre soin des animaux urbains avec nous! ❤️

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.