fbpx

Des accusations sont portées dans le dossier des veaux de Pont Rouge

MercyForAnimals1
Crédit photo: Mercy for Animals Canada

Montréal, le 16 décembre 2014 – À la suite d’une enquête menée par la SPCA de Montréal concernant une ferme d’élevage de veaux de lait située à Pont Rouge, Québec, Éric Dame, un ancien employé de la ferme, a été accusé de deux infractions à la Loi sur la protection sanitaire des animaux provincial  et est passible d’amendes pouvant atteindre 37 000$.

La SPCA de Montréal a ouvert une enquête relative à des allégations d’abus et de négligence en réponse à une plainte officielle logée par l’organisme Mercy for Animals Canada (MFA), qui avait filmé – à l’aide d’une caméra cachée – des images troublantes à la ferme de Pont Rouge. Le 19 avril dernier, l’émission d’actualité W5 de la chaîne de télévision CTV a diffusé des extraits de ces images choc, qui montrent des veaux malades laissés agonisants dans des logettes tellement petites qu’elles ne permettent même pas aux animaux de se retourner, des veaux forcés à vivre dans leurs propres excréments et des employés, dont Dame, qui poussent les veaux, leur donnent des coups de pied et crient pour les effrayer. Pour visionner les images obtenues par MFA, cliquez ici.

« Bien que nous nous réjouissions du fait que ce dossier ait sensibilisé le public à la situation critique des animaux de ferme de cette province, nous croyons que ce cas démontre aussi à quel point une réforme du droit actuel est nécessaire afin d’assurer une meilleure protection à ces animaux » souligne Alanna Devine, Directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal. « La responsabilité de l’industrie laisse également beaucoup à désirer. Nous n’avons jusqu’ici jamais vu les entreprises propriétaires de ce type d’élevage prendre responsabilité pour les gestes de leurs employés, ni pour les nombreuses pratiques cruelles, quoique légales, qui ont été mises à jour grâce aux enquêtes de MFA dans les élevages industriels. Il est temps que les choses changent au Québec. »

Depuis sa nomination comme Ministre de l’agriculture, Pierre Paradis s’est engagé à entreprendre une réforme approfondie de la législation québécoise en matière de protection animale. « Notre législation actuelle comporte d’importantes lacunes que nous espérons voir comblées au cours des prochains mois » a déclaré Me Sophie Gaillard, avocate et coordonnatrice de campagnes pour le département de défense des animaux de la SPCA de Montréal. « En particulier, nous aimerions voir l’adoption de normes de soins obligatoires pour toutes les espèces – et non seulement pour les chats et les chiens, comme c’est le cas à l’heure actuelle – ainsi qu’une modification de l’exemption qui rend légales toutes les pratiques agricoles qui sont considérées acceptables par l’industrie, y compris l’élevage d’animaux dans des logettes à veau, des cages en batterie et des cages de gestation, même si ces pratiques sont clairement inhumaines. »

-30-

Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, coordonnatrice des relations avec les médias, SPCA de Montréal, 514 226-3932, ou anitak@spca.com.

À propos de la SPCA de Montréal

Fondée à Montréal en 1869, nous fûmes la première société humanitaire au Canada et notre mission est de :

  • protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
  • représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
  • favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.

Depuis de nombreuses années, la SPCA de Montréal travaille très fort avec les trois paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) pour améliorer les lois sur la protection des animaux. En 2013, ils ont traité 1 102 nouvelles plaintes et ils ont effectué des inspections auprès de 2 846 animaux, toutes espèces confondues. Un total de 195 animaux ont été saisis à la suite de leurs enquêtes et plusieurs accusations ou poursuites criminelles ont été portées.

Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.