fbpx

Des nouvelles sur le cas de Pénélope

PenelopeMontréal, le 2 mars 2016 – Hier, la SPCA de Montréal a demandé l’aide du public afin de l’aider à identifier le ou les bourreaux de Pénélope. Pénélope a été trouvée samedi matin, abandonnée dans le stationnement du restaurant Harvey’s, près de la station de métro Namur, dans un état critique.

C’est avec beaucoup d’émotions que la SPCA de Montréal a le regret d’annoncer aujourd’hui le décès de Pénélope. Malheureusement, en raison de son état critique et d’un pronostique peu encourageant, l’équipe de vétérinaires a recommandé une euthanasie humanitaire. Nous nous réconfortons avec le fait qu’elle a été aimée par toute notre équipe et par la vague de sympathie venant de la communauté, concernant son cas.

Pénélope était une shih-tzu d’environ 9 ans. En plus de sérieux problèmes de peau et aux yeux, elle souffrait des graves complications d’un diabète non traité, incluant : extrême maigreur, déshydratation sévère, débalancements électrolytiques sévères avec dommages à certains organes internes secondaires. Elle a été trouvée avec un collier multicolore sans aucune identification.

Le département d’enquêtes et d’inspections de la SPCA de Montréal a ouvert une enquête relativement à cette affaire et sollicite l’aide du public afin d’identifier les anciens propriétaires de Pénélope, et pour intercepter la personne responsable de cet abandon cruel. Afin de faire avancer l’enquête, la SPCA de Montréal offre une récompense de 1000 $ à quiconque fournirait des informations menant à l’interception et la condamnation de la personne responsable de ce geste de cruauté. Si vous détenez des informations relatives à cette affaire, veuillez communiquer avec notre département d’enquêtes et d’inspections à: inspection@spca.com ou (514) 735-2711, poste 2230. Tout renseignement sera traité de façon confidentielle.

« La négligence endurée par Pénélope nous brise le cœur. Nous allons faire tout en notre pouvoir pour que justice soit rendue dans cette affaire et nous comptons sur l’aide du public afin de trouver la personne responsable » affirme Me Sophie Gaillard, avocate à la défense des animaux pour la SPCA de Montréal. « La cruauté envers les animaux constitue une infraction criminelle sérieuse et la personne responsable de la souffrance de Pénélope pourrait être passible de jusqu’à cinq ans de prison. »

-30-

Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, coordonnatrice aux relations de presse, SPCA de Montréal, 514 226-3932, ou anitak@spca.com.

À propos de la SPCA de Montréal
Fondée à Montréal en 1869, nous fûmes la première société humanitaire au Canada et notre mission est de :

  • protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
  • représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
  • favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.

Depuis de nombreuses années, la SPCA de Montréal travaille très fort auprès des gouvernements municipal, provincial et fédéral en vue d’améliorer les lois en matière de protection animale. En 2015, le département d’inspection a reçu et traité 1339 nouvelles plaintes et a effectué des inspections auprès de 1945 animaux, toutes espèces confondues. Un total de 659 animaux ont été saisis à la suite de ces interventions et plusieurs poursuites criminelles et pénales ont été intentées.

Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.