fbpx

Section parent

Les jeunes de tout âge ont souvent une passion et un intérêt naturel à protéger les animaux et à en apprendre plus sur ceux-ci! Notre rapport aux animaux est un terrain fertile pour l’apprentissage de valeurs telles que la compassion et l’empathie, le respect des plus petits que soi, le respect de la différence, le sens de la responsabilité, la recherche de justice et d’équité.  

Les activités en lien avec la protection des animaux constituent un exercice idéal pour exprimer notre capacité d’être un acteur de changement dans notre environnement et dans la vie des êtres qui nous entourent. 

Faire des choix éthiques

Alors que nos enfants sont souvent passionnés par tout ce qui concerne les animaux, comme parents, vous pouvez porter un regard critique et exercer votre discernement relativement aux activités récréatives qui leur sont proposées et qui incluent des animaux.  

Quiconque a connu un jeune passionné de dinosaures sait très bien qu’il n’est pas nécessaire pour un enfant d’avoir touché un « vrai » dinosaure pour être intéressé par tout ce qui les concerne!  

  • Privilégiez le visionnement de documentaires sur la faune sauvage plutôt que la visite d’endroits où des animaux sauvages sont gardés en captivité. Non seulement, c’est plus éthique, mais ça permet également de les voir mieux et plus en détail! 
  • Optez pour des randonnées en forêt; muni de jumelles, vous pourrez observer les traces des passages des animaux, sachant qu’ils sont là cachés tout près. 
  • Joignez un club d’ornithologie. 
  • Visionnez des animaux sauvages en direct dans leur milieu à l’aide de caméras installées en sanctuaires ou en nature.  

Si vous songez à adopter un animal de compagnie, renseignez-vous sur les besoins des animaux en adoption dans les refuges, tels que les chats, les chiens, les lapins et les autres types d’animaux. Proposez à votre enfant d’effectuer des recherches sur les besoins spécifiques à chaque espèce. Invitez-le à être créatif pour modeler l’environnement dans lequel l’animal vivra au fil des années afin qu’il soit stimulant et sécuritaire. Apprenez à votre enfant à reconnaître les signes de maladies et les urgences vétérinaires. 

 
Songez à devenir famille d’accueil pour la SPCA de Montréal ou un autre refuge et ainsi héberger temporairement un animal dans le besoin.  

 
Parlez à votre enfant de la problématique de la surpopulation féline et de notre programme capture-stérilisation-retour-maintien (CSRM). Participez ensemble à faire stériliser les chats sans maison de votre quartier et construisez des abris pour garder les chats errants au chaud l’hiver. 

Proposez aux enseignant.e.s de votre enfant de nous contacter pour mettre sur pied des activités pédagogiques en lien avec la protection des animaux. (Voir notre section pour les enseignant.e.s) 
Merci de contribuer à éveiller chez votre enfant sa compassion naturelle pour tous les êtres sensibles! 

Le saviez-vous?

Les activités qui impliquent de garder des animaux sauvages en captivité dans des lieux clos et les activités de style petting zoo, où les enfants peuvent flatter ou toucher directement un animal exotique par exemple, sont des activités qui engendrent un grand stress chez les animaux. En effet, lors de ces activités, les besoins des animaux sont souvent ignorés ou négligés.   

Certains animaux expriment leur stress ou leur détresse d’une façon bien différente de la nôtre, et les manifestations de cet inconfort peuvent passer inaperçues. Après tout, nous souhaitons seulement faire plaisir à notre enfant! Toutefois, dans une optique d’éducation à la compassion, il est crucial de montrer à nos enfants à entretenir un rapport avec les animaux qui soit respectueux des besoins et des différences de ceux-ci. 

C’est en apprenant à considérer les animaux qui les entourent comme des individus ayant des préférences et des limites que les enfants apprennent à avoir des comportements responsables face à ceux-ci et à les aimer et à les respecter encore davantage!   

Des livres qui présentent des aventures se déroulant à la SPCA de Montréal!

Les deux premiers tomes des aventures au refuge, Capitaine le gourmand et Soya et la sieste (presque) parfaite viennent tout juste d’être publiés aux éditions Gründ, et des fiches pédagogiques sont offertes pour accompagner la lecture. Ces récits captivants pour les enfants de 7 à 9 ans sont disponibles dans toutes les bonnes librairies.

Bientôt : des ressources et des activités disponibles 

L’équipe de l’éducation à la compassion de la SPCA de Montréal travaille à créer des activités éducatives et récréatives respectueuses du bien-être animal. Pour connaître en primeur les nouvelles ressources offertes, abonnez-vous à notre liste de distribution ci-dessous. Si vous avez des questions ou un projet à proposer, contactez-nous à education@spca.com