fbpx

UNE MAISON POUR LE TEMPS DES FÊTES

Des chiens élevés pour leur viande et qui ont été sauvés d’une ferme d’élevage en Corée du Sud se dirigent vers les refuges du Québec

Crédit photo: Jean Chung | HSI
Crédit photo: Jean Chung | HSI

Montréal, 12 décembre 2017 – À la suite de la dixième fermeture d’un élevage de chiens destinés à la consommation humaine en Corée du Sud, la Humane Society International (HSI) a transporté plus de 170 chiens sévèrement maltraités en Amérique du Nord et au Royaume-Uni pour qu’ils soient adoptés. Quarante-six chiens sont arrivés à l’aéroport Pearson de Toronto et sont en train d’être remis à des SPCA et des SPA partenaires au Québec. Quatre autres chiens secourus arriveront demain et seront placés dans un refuge en Ontario.

Après être arrivés à Toronto, les chiens sont maintenant en route pour trouver des familles pour la vie  

Ewa Demianowicz, responsable de campagne pour HSI/Canada, déclare : « Je viens de rentrer de Corée du Sud et les conditions des chiens élevés dans cette ferme étaient épouvantables. Ces pauvres chiens étaient étroitement confinés dans des cages en fil de fer, avec peu de nourriture et d’eau et sans protection contre les éléments. Des chiennes y ont vécu pendant des années, forcées à se reproduire et à donner naissance à de nombreux chiots, seulement pour se les faire voler afin qu’ils soient abattus. Les chiens sont décharnés et leurs corps sont couverts de plaies ouvertes. Ils ont un urgent besoin de soins vétérinaires, d’une alimentation convenable et d’amour. Nous sommes tellement contents de savoir qu’ils recevront cette attention au Québec et que bon nombre d’entre eux seront accueillis dans leur nouvelle maison à temps pour les fêtes. »

« Pour la deuxième année consécutive, la SPCA de Montréal est très heureuse de soutenir HSI/Canada dans un sauvetage important. Notre équipe a très hâte de rencontrer les 16 chiens et de leur fournir tous les soins et l’attention dont ils ont besoin. Nous sommes soulagés de savoir qu’ils seront bientôt placés dans des foyers chaleureux, où ils auront la chance d’avoir une vie heureuse et saine », déclare Élise Desaulniers, directrice générale de la SPCA de Montréal. Les chiens seront installés à la SPCA de Montréal où des spécialistes du comportement canin, des vétérinaires et des bénévoles s’occuperont d’eux. Plusieurs des chiens sont timides et auront besoin d’une famille adoptive patiente et calme pour les aider à s’adapter à leur nouvelle vie. Ils seront prêts à être adoptés le 18 décembre à midi », ajoute-t-elle.

Marie-Josée Roy, directrice générale de la SPA d’Arthabaska, estime pour sa part qu’il « sera très émouvant et enrichissant de faire une différence dans la vie de ces chiens, de les soigner, de les préparer à une belle nouvelle vie et de leur trouver des familles adaptées pour le reste de leur vie. Collaborer avec une organisation internationale pour sauver des animaux nous permet de faire notre part dans notre région du monde. Réalisons notre mission pour eux! »

Corinne Gonzalez, directrice générale de la SPCA Laurentides-Labelle : « Nous sommes émus d’être partenaire de ce sauvetage en donnant le droit à la vie à ces chiens négligés. Nous sommes sûrs de trouver une famille aimante et adaptée à leurs besoins particuliers. »

Le commerce de la viande de chien est principalement répandu en Chine, en Corée du Sud, aux Philippines, en Thaïlande, au Laos, au Viet Nam, au Cambodge et au Nagaland, un État du nord-est de l’Inde. Il est bien organisé. Les chiens sont volés ou pris dans les rues pour être ensuite transportés dans des régions éloignées et brutalement tués. En Corée du Sud, on estime que 2,5 millions de chiens sont abattus dans des conditions atroces pour leur viande.

Dans le cadre de sa campagne pour bannir le commerce de la viande de chien en Corée du Sud, HSI travaille à aider les éleveurs de chiens à se tourner vers des secteurs d’activité plus humains et transporte les chiens vers des régions où ils peuvent être soignés et adoptés.

HSI tient spécialement à remercier Éric Margolis, Étienne Borgeat et les amis de HSI pour leur contribution extraordinaire à ce sauvetage, Sharp Transportation pour avoir fourni gracieusement de l’espace pour installer un abri temporaire, et Kane Veterinary Supplies pour leur don de nourriture pour chiens. Nous sommes profondément reconnaissants envers le personnel et les bénévoles qui ont travaillé dans notre abri temporaire, et envers la SPCA de Montréal, la SPCA de Laurentides-Labelle, la SPA d’Arthabaska et Carter’s Forever Rescue and Sanctuary à Muskoka pour leur aide précieuse dans le placement de ces chiens dans des familles permanentes.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :

Fondée en 1869, la SPCA de Montréal est la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. Les missions de la SPCA sont de protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation; de représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être; de favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant. Pour avoir plus d’informations sur la SPCA de Montréal, rendez-vous sur notre site web www.spca.com.

Humane Society International/Canada est un leader en matière de protection animale. HSI Canada met en œuvre des programmes de protection des animaux de compagnie, de la faune et de son habitat naturel, de préservation des mammifères marins et de bien-être des animaux de ferme et des animaux dans la recherche. HSI/Canada est fière de faire partie de la Humane Society International — l’un des organismes de protection animale les plus importants au monde. HSI/Canada célèbre les animaux et confronte la cruauté dans le monde entier — sur internet à l’adresse www.hsicanada.ca

 

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.