Crédit photo : © Anzhelika Kozachenko/We Animals Media
Guide pour assurer la sécurité de vos animaux de compagnie en cas d’urgence
En suivant les conseils donnés dans ce guide, vous pourrez partir rapidement avec vos animaux en cas d’évacuation ou de situation imprévue tout en assurant leur sécurité, leur bien-être et votre paix d’esprit.
Si vous êtes dans l’obligation d’évacuer votre domicile sans vos animaux, cliquez ici.
Comment utiliser ce guide
Des conseils pratiques pour préparer une trousse d’urgence pour votre animal. Pour avoir accès à ces conseils hors ligne, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Une fiche d'information à remplir pour chaque animal, à conserver dans la trousse d’urgence.
Un aide-mémoire sous forme de liste à cocher, soit pour un seul animal ou pour plusieurs animaux.
Demandons au gouvernement du Québec d’inclure les animaux dans les plans d’urgence
Conseils pratiques pour préparer une trousse d’urgence pour votre animal
1. Identification
Assurez-vous que votre animal peut être identifié rapidement s’il se perd. Une médaille portée en tout temps et une micropuce comportant des coordonnées à jour sont essentielles.
Gardez aussi à portée de main une photo plastifiée de votre animal, une copie de son dossier médical et, si possible, une fiche regroupant des renseignements importants (voir la fiche d’information en cliquant ici).
2. Nourriture et eau
Prévoyez assez de nourriture et d’eau potable pour une période de 7 à 21 jours. Utilisez des contenants pratiques et mettez-y des aliments auxquels votre animal est habitué pour éviter qu’il souffre de troubles digestifs. Des bols pliables sont utiles si vous devez vous déplacer, mais des plats en acier inoxydable se lavent plus facilement; optez pour les accessoires qui vous conviennent le mieux, et ajoutez, au besoin, un ouvre-boîte, des ustensiles et un couvre-bol.
3. Carnet de vaccination et de santé
Assurez-vous de détenir une copie du dossier médical de votre animal, lequel peut inclure : des preuves de stérilisation, de vaccination et de micropuce, une liste des médicaments prescrits, des résultats d’examens et des suivis réalisés (si l’animal a un problème de santé particulier), etc.
Dressez une liste de numéros de téléphone de cliniques vétérinaires d’urgence de votre région.
4. Médicaments
Ayez sous la main les médicaments que prend votre animal, avec la posologie écrite clairement et en quantité suffisante pour une période de 7 à 21 jours.
Incluez aussi une copie des ordonnances ou des instructions du vétérinaire. Ces éléments sont essentiels si votre animal doit être soigné durant la période d’évacuation.
5. Transport et confort
Chaque animal doit avoir sa propre cage de transport, de taille adéquate et sécuritaire. Ajoutez une couverture, une serviette ou un coussin familier pour un minimum de confort. Rassemblez dans un grand sac pratique et solide tous les éléments essentiels aux soins de votre compagnon pour une période d’au moins 7 à 21 jours.
6. Besoins
Préparez ce qu’il faut pour que votre animal puisse faire ses besoins et que ceux-ci soient ramassés : sacs à déjections, bac à litière, réserve de litière, tapis de propreté (« pipi pads »), petite pelle, etc.
7. Réconfort et bien-être
Pensez à apporter des objets familiers, comme une couverture ou un jouet favori pour réconforter votre animal. Des gâteries ou des jouets à mastiquer peuvent aussi servir à l’occuper et à le calmer pendant les périodes de stress ou d’attente prolongée.
8. Accessoires pratiques
Ajoutez un harnais, des laisses (courte et longue; même pour les chats), une muselière (si elle est requise pour les examens vétérinaires ou les manipulations exécutées par des personnes étrangères), des gants jetables et des produits nettoyants. Des serviettes supplémentaires peuvent aussi être utiles en cas de dégâts ou pour faciliter les manipulations.
9. Trousse de premiers soins
Vous pouvez vous procurer une trousse de premiers soins pour animaux déjà assemblée, telle que celle-ci.
Vous souhaitez la composer vous-même? Voici quelques articles utiles à y inclure :
- Gants jetables, compresses de gaze stériles et autres compresses bandages, ruban adhésif médical, ciseaux à bouts ronds
- Solution de rinçage stérile, chlorexidine (antiseptique)
- Poudre styptique (pour arrêter les saignements mineurs, qui surviennent quand une griffe est coupée trop courte, par exemple)
- Thermomètre et lubrifiant, couverture thermique d’urgence
- Pince (pour retirer échardes ou tiques)
Ajoutez-y si possible un petit guide de premiers soins pour animaux. (Par ex. Conseils de secourisme auprès des chiens et des chats – Croix-Rouge canadienne)
10. Fiche d’information
Remplissez une fiche par animal et conservez-la dans un endroit facilement accessible (p. ex. dans sa trousse ou dans une grande enveloppe plastifiée collée sur sa cage). Celle-ci facilite la prise en charge de votre compagnon si vous devez le confier à un proche, un refuge ou un centre d’urgence.
Vous pourrez y noter :
- Vos coordonnées et le numéro de micropuce de votre animal.
- Ses besoins médicaux (médication, alimentation spéciale, allergies, etc.).
- Le nom et les coordonnées de sa clinique vétérinaire.
- Son tempérament (craintif, réactif, fugueur, sociable, etc.), ses préférences et ses peurs.
- Les coordonnées d’une personne pouvant temporairement l’accueillir (contact d’urgence).
- Toute information utile à son bien-être en situation de crise.
Une fiche d’information à remplir est disponible en cliquant ici.
Les catastrophes sont parfois inévitables. Mais laisser un animal derrière ne devrait jamais l’être.
Quoi faire si vous devez évacuer votre domicile sans votre animal
En dernier recours, si vous devez absolument quitter votre logis sans votre animal, laissez-le à l’intérieur, et suivez ces conseils :
- Laissez-le libre dans une pièce facile à nettoyer, suffisamment ventilée et sans fenêtre (p. ex. : grande salle de bain, garage).
- Donnez-lui suffisamment d’eau et de nourriture pour une période de 7 à 21 jours.
- Si vous évacuez à cause d’un feu de forêt, remplissez partiellement le bain ou un grand contenant d’eau avant de partir.
- Ne laissez jamais votre animal attaché ou confiné à l’extérieur.
- Indiquez sa présence sur la porte d’entrée principale afin d’informer les intervenant.e.s de première ligne.