Montréal, le 28 mai 2015 – Le 16 mai dernier, un chaton mort qui avait été sévèrement mutilé a été amené à la SPCA de Montréal. L’équipe vétérinaire de la SPCA de Montréal a déterminé que le chaton, âgé de deux mois et prénommé Abel par notre personnel, a subi des blessures traumatiques graves, plus précisément une profonde entaille de son menton jusqu’à son épaule. Cette importante coupure a entièrement sectionné l’une de ses pattes avant et lui a ouvert la gorge.
La SPCA de Montréal est très perturbée par cette affaire, d’autant plus que son service d’inspection a reçu un certain nombre d’autres plaintes concernant des mauvais traitements infligés à des chats, notamment par empoisonnement, dans la même région.
Abel et les autres chats que l’on soupçonne avoir été victimes d’actes de cruauté ont été retrouvés sur le croissant Belcourt à Laval. En raison de la nature choquante des blessures d’Abel, nous incluons une photo de ce à quoi Abel aurait ressemblé avant le macabre incident afin d’aider à l’identifier.
Le service d’inspection de la SPCA de Montréal a ouvert une enquête criminelle relative à cette affaire et demande l’aide du public afin d’identifier et d’appréhender la personne responsable des actes de cruauté envers les chats dans cette région. Quiconque possède des renseignements concernant cette affaire est priée de communiquer avec notre service d’inspection au inspection@spca.com ou au 514-735-2711 poste 2230. Tout renseignement reçu sera traité de façon confidentielle.
En outre, la SPCA de Montréal recommande aux propriétaires d’animaux de la région de garder leurs animaux à l’intérieur ou de les faire sortir à l’extérieur en garde supervisée.
Au cours des derniers mois, la SPCA de Montréal a fait appel au public pour demander de l’aide en lien avec un certain nombre d’enquêtes en cours. « Nous sommes reconnaissants pour les renseignements additionnels qui nous sont parvenus et qui ont contribué à nous lancer sur des pistes importantes dans certaines de nos enquêtes », a déclaré Me Sophie Gaillard, avocate et coordonnatrice de campagnes au département de défense des animaux de la SPCA de Montréal. « Nous espérons que nous pourrons aussi compter sur l’aide du public dans le cas d’Abel », a-t-elle ajouté. La cruauté envers les animaux est une infraction grave et l’auteur de cet acte pourrait être passible d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.
-30-
Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, coordonnatrice aux relations de presse, SPCA de Montréal, 514 226-3932, ou anitak@spca.com.
À propos de la SPCA de Montréal
Fondée à Montréal en 1869, nous fûmes la première société humanitaire au Canada et notre mission est de :
- protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
- représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
- favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.
Depuis de nombreuses années, la SPCA de Montréal travaille très fort auprès des gouvernements municipal, provincial et fédéral en vue d’améliorer les lois en matière de protection animale. En 2014, notre service d’enquête et inspection a traité 1 217 nouvelles plaintes et a effectué des inspections auprès de 3 012 animaux, toutes espèces confondues. Un total de 101 animaux ont été saisis à la suite de ces interventions et plusieurs poursuites criminelles et pénales ont été intentées.
Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com.