Communiqué de presse – pour diffusion immédiate
La SPCA de Montréal multipliera ses interventions contre la cruauté animale
Un virage nécessaire pour répondre aux besoins criants
Montréal, le 14 mai 2025 – Saviez-vous que la SPCA de Montréal est bien plus qu’un refuge? C’est aussi une équipe de constables spéciaux accrédités par le ministère de la Sécurité publique qui œuvrent au quotidien pour lutter contre la négligence et la cruauté envers les animaux. Dirigée par Alain Tessier, autrefois lieutenant-détective au sein des forces policières, l’équipe du Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal agit bien au-delà de la métropole : ses agent·e·s de protection animale ont le pouvoir d’appliquer les dispositions du Code criminel concernant la cruauté et la négligence grave envers les animaux partout au Québec. Or, l’organisme devait jusqu’à tout récemment limiter ses actions hors de l’île, faute de ressources. Devant les besoins grandissants, la SPCA de Montréal alloue dès maintenant plus de ressources à son Bureau des enquêtes afin d’intervenir sur un plus grand territoire.
La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux revient à mission d’origine
Fondée à Montréal en 1869, la SPCA de Montréal fut le premier organisme canadien voué au bien-être animal. Initialement consacrée à l’amélioration des conditions de vie des chevaux de trait, elle a depuis considérablement étendu la portée de ses actions et multiplié ses champs d’intervention. La transformation de la SPCA de Montréal se poursuit avec le transfert graduel des services animaliers de plusieurs quartiers de Montréal vers un nouvel intervenant, qui prendra le relais à compter de janvier 2026.
Le renfort apporté par ce second service animalier de qualité sera le bienvenu sur l’île de Montréal, où les besoins sont criants. Cela permettra à la SPCA de consacrer plus de ressources à sa mission principale : protéger les animaux contre la négligence, la cruauté et l’exploitation, tout en veillant à leurs intérêts et à leur bien-être. Dès cet automne, un centre de répartition téléphonique fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sera mis en place. L’organisme pourra ainsi recevoir les signalements émis à l’échelle du Québec, et soutenir les victimes comme les témoins.
Le nombre d’animaux saisis en 2024 a doublé par rapport à 2023
En 2024 seulement, la SPCA de Montréal a traité 9 230 appels de personnes dénonçant de la maltraitance ou de la cruauté, soit 15 % de plus qu’en 2023. Il s’agit de plus de 25 appels par jour en moyenne! Mais plus frappant encore, l’organisme a été autorisé à saisir 179 animaux en 2024 contre 57 en 2023. Par ailleurs, le territoire desservi par le Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal s’est considérablement élargi l’an dernier, puisqu’en plus des dossiers traités dans la métropole, d’autres ont été ouverts dans la Capitale nationale, en Mauricie, en Estrie, en Outaouais, en Abitibi, à Laval, dans Lanaudière, dans les Laurentides et en Montérégie.
« Les animaux de compagnie sont plus nombreux que jamais, et le contexte socioéconomique actuel précarise la situation de beaucoup de gens. Bien souvent, la misère animale côtoie la misère humaine. Au-delà de l’application de la loi, le rôle de nos constables spéciaux consiste aussi à faire de la prévention et à fournir de l’information et des ressources avant d’aller de l’avant avec des mesures plus déchirantes », explique Laurence Massé, directrice générale de la SPCA de Montréal.
Activités financées par les dons du public
Les interventions du Bureau des enquêtes dans les cas d’infractions pénales sont soutenues par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Toutefois, ce sont les dons du public qui permettent à la SPCA de soutenir les activités de son Bureau des enquêtes dans le cadre de l’application du Code criminel, c’est-à-dire dans les cas de cruauté ou de négligence grave.
Un appel à témoins vu 1 million de fois
Le 23 mars dernier, la SPCA de Montréal a recueilli un chien victime de grave négligence. La peau sur les os, le chien était si affaibli qu’il n’arrivait pas à soulever sa tête. « Pour plusieurs de nos vétérinaires, c’est le cas de maigreur le plus dramatique qu’ils ont vu de leur carrière », indique Madame Massé. L’histoire de cet animal a ému tout le Québec : l’appel à témoins lancé pour faire la lumière sur la cause de son état a été vu par 1 million de personnes grâce à la mobilisation de la communauté.
Pendant quelques semaines, tandis que l’enquête suivait son cours, l’équipe soignante a craint pour la vie du chien, nommé Linus. Il est devenu le symbole de la mission de la SPCA, soulignant plus que jamais le rôle crucial de l’organisme.

Un dossier d’enquête au sujet de ce cas a été déposé pour étude le jeudi 8 mai dernier auprès du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), et la SPCA de Montréal espère que justice sera rendue.
Le Bureau des enquêtes en 2024
9 230 appels traités
1 636 dossiers opérationnels ouverts
3 578 animaux visités
179 animaux saisis
Si vous êtes témoin de mauvais traitements envers un animal, signalez-le.
Pour soutenir la SPCA de Montréal, visitez cette page.
– 30 –
Source : SPCA de Montréal www.spca.com
Renseignements médias :
Tök communications 514 247-0526
Marie-Hélène Avon, mariehelene@tokcommunications.ca
À propos de la SPCA de Montréal
Fondée à Montréal en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (mieux connue sous le nom de « SPCA de Montréal ») fut la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. La SPCA de Montréal a parcouru un long chemin depuis sa fondation : elle est maintenant le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, s’exprimant au nom des animaux partout où règnent l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence à leur endroit.