fbpx

Muselière : 10 étapes pour y habituer votre chien

La muselière peut s’avérer être un accessoire très précieux dans la vie d’un chien. Que ce soit pour qu’il puisse recevoir des soins vétérinaires appropriés, pour qu’il apprenne à jouer avec ses congénères de manière sécuritaire ou encore pour l’empêcher de manger tout ce qu’il trouve pendant les promenades, la muselière présente plusieurs avantages.

Toutefois, se faire imposer un objet inconnu sur le visage peut s’avérer terrifiant pour n’importe quel chien au premier abord. Afin que la muselière ne soit pas une source d’inconfort ou de stress pour votre animal lorsqu’il en aura besoin, il est nécessaire de bien l’y désensibiliser. De cette façon, il sera content de la porter et viendra volontiers près de vous pour que vous la lui attachiez!

10 étapes pour habituer votre chien à la muselière

Pour que l’entraînement au port de la muselière soit un succès, il est primordial de suivre les étapes en ordre et de ne pas en sauter. Vous pouvez toutefois les étaler sur quelques jours, voire quelques semaines, selon le degré de confort de votre chien.

Outils nécessaires:

  • Une muselière de type panier, qui permettra au chien de bien respirer, de s’abreuver et de prendre les gâteries que vous lui donnerez.
  • Des gâteries que votre chien adore.

Étape 1

Présentez la muselière à votre chien, sans la placer trop près de lui, et donnez-lui une gâterie alléchante. Ne lui demandez rien de plus. Il faut simplement qu’il la voit, qu’il reçoive une friandise et que l’objet disparaisse ensuite. Répétez cette étape plusieurs fois en lui présentant la muselière de différentes façons (par la gauche, par la droite, au sol, etc.) et en faisant des séances très courtes.

Observez la réaction de votre chien lorsque la muselière apparaît. S’il est content (p. ex. : il remue la queue de manière enjouée), c’est que l’accessoire est associé à quelque chose de positif! Passez à l’étape 2 seulement lorsque l’étape 1 est franchie et que votre chien est heureux de voir apparaître ce nouvel objet.

Étape 2

Présentez la muselière à votre chien et récompensez-le lorsqu’il la regarde ou qu’il avance son nez dans sa direction. L’objectif est que votre fidèle compagnon apprivoise l’objet à son rythme et qu’il comprenne que s’en approcher sera très payant pour lui.

Pour savoir si votre chien est prêt à passer à l’étape 3, présentez-lui la muselière cinq fois à partir d’angles variés. S’il s’en approche à chaque fois, vous avez fait un bon travail et vous pouvez passer à l’étape suivante!

Étape 3

Présentez la muselière à votre chien et récompensez-le lorsqu’il la touche. Pour passer à l’étape 4, votre chien doit toucher la muselière avec enthousiasme à chaque présentation au moins cinq fois de suite. Cela pourrait prendre des dizaines de répétitions pour y arriver. Respectez le rythme de votre chien!

Étape 4

Présentez la muselière à votre chien et placez une gâterie dans celle-ci afin qu’il vienne positionner son nez à l’intérieur pour la prendre. Retirez la muselière dès que la gâterie a été prise. À partir de cette étape, et pour toutes les suivantes, ne le récompensez pas si son nez n’est pas à l’intérieur de la muselière.

Truc de pro : Quand vous tenez la muselière, ne l’avancez pas vers votre chien; il doit y introduire sa tête par lui-même. Si vous le forcez à y aller, il risque de moins apprécier l’expérience.

Étape 5

Présentez la muselière à votre chien, attendez qu’il y dépose son museau, puis nourrissez-le pendant trois secondes alors que son nez est encore à l’intérieur de la muselière. Retirez-la dès que vous cessez de le nourrir et avant qu’il en retire lui-même sa tête.

À cette étape, le chien doit volontairement placer son nez dans la muselière. Une fois que cela est acquis, l’objectif est qu’il y laisse son museau plus longtemps et qu’il trouve cela agréable. Pour y arriver, répétez l’exercice plusieurs fois en augmentant très progressivement la durée pendant laquelle votre animal garde la muselière sur son nez. Passez de trois à cinq secondes, puis à sept et même à dix!

Truc de pro : Le fromage en tube, ou une seringue contenant de la nourriture molle additionnée d’eau, vous permettra de nourrir votre chien pendant plusieurs secondes, sans devoir arrêter pour prendre des friandises dans une pochette.

Étape 6

Maintenant que votre chien est à l’aise avec le fait de laisser son nez dans la muselière, le temps est venu de le désensibiliser aux courroies qui permettent d’attacher l’accessoire.

Pour y arriver, répétez l’étape 5 en manipulant les sangles d’attache pendant que vous nourrissez votre chien. N’attachez pas la muselière complètement. Votre chien doit simplement associer ces étranges courroies qui se trouvent autour de sa tête à une expérience très agréable, soit celle de recevoir de la nourriture.

Étape 7

Répétez l’étape 6. Pendant que votre chien mange, attachez les courroies sans les serrer afin que votre chien s’habitue à leur présence et crée des associations agréables. Continuez de le nourrir en détachant, puis en retirant la muselière.

Étape 8

Répétez l’étape 7 en laissant la muselière attachée de plus en plus longtemps, tout en continuant de nourrir votre chien. Cela doit se faire de façon très progressive.

Étape 9

Répétez l’étape 8 en serrant cette fois les sangles jusqu’à ce que la muselière soit parfaitement ajustée autour de la tête de votre chien.

Étape 10

Maintenant que votre chien entre volontairement son museau dans la muselière et accepte qu’on la lui attache autour de la tête en échange de friandises, espacez progressivement les gâteries – tout en lui laissant la muselière.

Gardez les séances d’entraînement très courtes afin que votre animal n’ait pas le réflexe de se gratter pour enlever la muselière. Votre fidèle compagnon doit être totalement confortable avec celle-ci avant de la porter de façon prolongée.

Une fois que votre chien accepte de la porter muselière pendant plusieurs secondes, commencez à lui mettre la muselière pendant des activités qu’il apprécie beaucoup, comme les promenades ou encore les séances de jeux. De cette façon, la muselière demeurera associée à des expériences positives. Ainsi, même lors de situations moins plaisantes pour lui, comme un examen vétérinaire, vous pourrez la lui enfiler facilement.

Amélie Martel
Directrice du bien-être animal


La SPCA de Montréal vous rappelle qu’en vertu du Règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens (art. 27), il est illégal de laisser un animal qui porte une muselière sans surveillance.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.