+ de 1 000 chiens abandonnés

Chaque année, le refuge de la SPCA de Montréal accueille plus de 1 000 chiens. Parmi eux, plusieurs nous arrivent avec des besoins complexes, que ce soit des problèmes de santé à régler ou simplement parce qu’ils n’ont pas reçu les soins ou l’attention appropriés dans le passé. 

Persuadée que chaque chien mérite d’avoir une chance pour réaliser son plein potentiel, toute l’équipe de la SPCA de Montréal est animée d’une même volonté : donner à chacun ce dont il a besoin pour qu’il puisse être le meilleur de lui-même. 

De fait, entre le moment où un chien est admis au refuge et celui où il est adopté, il est soigné, nourri, vacciné, micropucé, vermifugé, stérilisé et son comportement est évalué. Pour un animal en santé qui s’adapte bien, ce processus coûte entre 275 $ et 375 $. Mais pour certains de nos protégés canins ayant besoin de soins vétérinaires ou d’entraînement, ces coûts peuvent s’élever à plusieurs milliers de dollars. 

La plupart du temps, un jeune chien en santé sera adopté très rapidement. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tous. Pour différentes raisons, de bons chiens séjournent parfois plus longtemps au refuge. C’est pourquoi, grâce à votre appui, nous avons développé différents programmes visant à mettre toutes les chances de leur côté, comme le programme de suivi éducatif et celui des familles d’accueil temporaires. 

Il n’y a pas de limite de temps non plus!

Nous ne ménageons aucun effort pour donner aux chiens tous les soins et l’amour dont ils ont besoin. Tout est mis en place pour que nos chiens trouvent un foyer aimant, peu importe le temps requis. Et pour les plus âgés, nous avons même développé un programme de soins palliatifs afin de leur offrir une belle fin de vie en famille. 

Comment aider

Le cas de Molly

Quand Molly est arrivée au refuge, elle souffrait d’anxiété de séparation et réagissait mal envers certains autres chiens. Si son adaptation a été plus difficile, Molly n’est pas pour autant demeurée des mois dans une cage. Comme d’autres chiens dans son cas, elle a pu bénéficier de l’amour d’une famille d’accueil temporaire, formée pour héberger certains animaux pendant quelques semaines, le temps d’une réadaptation à la suite d’une opération, ou pour les aider à reprendre confiance et à s’adapter à une nouvelle vie. Cette stratégie a porté fruit, la belle Molly est devenue une meilleure version d’elle-même et a été adoptée! 

À la SPCA de Montréal, les chiens comme Molly bénéficient aussi chaque jour de l’attention dévouée de nos évaluateurs et de tout le personnel. En effet, nous saisissons chaque occasion de rendre leur passage en refuge le plus agréable et profitable possible : nous les emmenons en promenade, les câlinons et leur offrons des séances de jeux, avec ou sans autres chiens, à tous les jours. En leur montrant ce que c’est d’être aimé, nous les préparons à l’adoption.

En cette période de grand achalandage estival, nous avons plus que jamais besoin de vous pour nous aider à mieux prendre soin des animaux qui nous sont confiés. Ensemble, continuons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour donner à chaque animal la chance d’avoir une belle vie. Merci de nous y aider en faisant un don dès aujourd’hui à la SPCA de Montréal. 

Je fais un don pour les chiens

Vos dons aident des animaux comme Albert et Tina

Albert, un chiot de 6 semaines, a été trouvé errant sur une réserve. Trop jeune pour être stérilisé et ayant besoin de socialisation, il a été placé quelques semaines dans une famille d’accueil pour apprendre les bases de la propreté, de l’obéissance et ce qu’est la vie en famille. Bon élève, le mignon Albert est aujourd’hui heureux dans un foyer qui l’adore!

Tina avait une luxation de la rotule à son arrivée au refuge. Notre équipe vétérinaire a donc procédé sans attendre à une chirurgie correctrice du genou. Cette jolie petite chienne a ensuite séjourné dans une famille d’accueil temporaire afin de vivre sa convalescence dans le confort d’un foyer aimant avant d’être adoptée.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.