Saint-Édouard-de-Maskinongé, le 27 mai 2019 – Les agents de protection animale de la SPCA de Montréal sont des agents de la paix nommés par le ministre de la Sécurité publique du Québec, au même titre que n’importe quel autre policier au Québec. Ils ont le mandat d’appliquer les dispositions du Code criminel en matière de cruauté et de négligence envers les animaux.
Les agents de la SPCA ont mené une enquête d’une durée de plusieurs mois au cours de laquelle ils ont obtenu diverses ordonnances judiciaires leur permettant de recueillir des éléments de preuve en conformité avec la loi.
La SPCA a soumis son enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) qui a autorisé le dépôt d’accusations criminelles contre M. Normand Trahan.
Un juge de paix a ensuite confirmé, par l’émission d’un mandat d’arrestation, que les agents de la SPCA disposent de motifs raisonnables de croire que M. Trahan a commis des infractions de cruauté et de négligence envers les animaux prévues au Code criminel. Ce juge de paix a également conclu que la SPCA dispose de motifs raisonnables de croire que des éléments de preuve et que des animaux ayant été maltraités se trouvaient au Zoo de Saint-Édouard.
Avant toute perquisition, nos agents ont donc obtenu l’autorisation d’un juge de paix et l’ont exécutée en conformité avec les directives données par celui-ci. Notre intention est de retirer les animaux maltraités des lieux en vue de leur offrir les soins requis, le tout en conformité avec l’autorisation judiciaire que nous avons obtenue.
Compte tenu que l’affaire est devant les tribunaux, il n’est pas approprié pour nous d’exposer les faits qui soutiennent les accusations. Les procès criminels se tiennent devant les tribunaux et la preuve sera présentée en conformité avec la loi.
Quant aux soins actuellement prodigués aux animaux, chaque jour, l’équipe de Humane Society International (HSI) est composée de 8 à 12 préposés aux soins qualifiés possédant une formation spécialisée et/ou une vaste expérience professionnelle avec les espèces présentes sur place, notamment les primates, les oiseaux de proie, les félins et les canidés sauvages, ainsi que les ruminants.
Au-delà des soins de base, l’expertise combinée du personnel de HSI permet d’implanter les meilleures techniques de conditionnement qui existent, un enrichissement spécifique à chaque espèce et une nutrition complète et équilibrée. Toute cette expérience a été acquise grâce à des années d’emploi dans des institutions zoologiques, des sanctuaires, des centres de réhabilitation accrédités, ainsi que lors d’opérations de sauvetage d’envergure partout à travers le monde.
Nous avons également deux vétérinaires spécialisés en médecine zoologique qui supervisent le tout :
- Une professeure adjointe au Département de sciences cliniques de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, diplômée de l’American College of Zoological Medicine et de l’European College of Zoological Medicine (Zoo Health Management), ainsi que de l’American College of Veterinary Behaviorists, qui a plus de 16 ans d’expérience en pratique vétérinaire mixte et en médecine zoologique.
- Un vétérinaire de renommée mondiale qui a plus de 35 ans d’expérience en médecine zoologique et qui est l’ancien directeur des soins animaliers d’une institution zoologique américaine accréditée par l’Association of Zoos and Aquariums et qui a plus de 150 publications scientifiques à son actif.
Ces deux professionnels sont impliqués dans toutes les décisions relatives aux soins quotidiens prodigués aux animaux, dont la composition des diètes, les soins vétérinaires et la sécurité des enclos. Ils sont sur place régulièrement afin de veiller au bien-être des animaux. Il faut toutefois comprendre que la qualité des soins et le niveau de bien-être des animaux pouvant être atteint sont limités par la condition des installations actuelles du Zoo de Saint-Édouard, d’où l’importance de pouvoir commencer à transporter les animaux vers de nouveaux lieux de garde aussi rapidement que possible.
Relativement au transport et au placement des animaux, HSI travaille en partenariat avec des établissements qualifiés et des transporteurs d’animaux enregistrés et expérimentés, ainsi qu’avec des vétérinaires, afin d’assurer un transport sécuritaire et approprié pour chaque animal, en tenant compte des besoins de chaque espèce et avec toutes les précautions nécessaires. Tous déplacements d’animaux sont et seront faits conformément aux meilleures pratiques dans le domaine.
Enfin, tous nos experts et spécialistes sont d’avis qu’il est dans le meilleur intérêt de ces animaux de les transférer de manière professionnelle le plus rapidement possible vers des établissements qualifiés où ils pourront recevoir tous les soins spécialisés dont ils ont besoin et ce, dans un environnement sécuritaire et approprié. D’ici là, nous répondons aux besoins essentiels des animaux et améliorons sans cesse les soins qu’ils reçoivent, dans les limites des impératifs de sécurité et des contraintes inhérentes aux installations sur place.
-30-
Source : SPCA de Montréal
Personne-ressource pour les médias : Afin de laisser la justice suivre son cours, aucune entrevue ne sera accordée.
À propos de la SPCA de Montréal – Fondée en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (mieux connue maintenant sous l’appellation SPCA de Montréal) a été la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. Célébrant cette année ses 150 ans, elle est aujourd’hui le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, et s’exprime en leur nom partout où règne l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence.