fbpx

Réprimander un chien qui grogne : danger!

Le grognement d’un chien cause souvent de l’inconfort chez les humains, qui le prennent parfois comme une insulte ou un affront. Pourtant, il s’agit d’un important outil de communication chez les canidés. En grognant, le chien vous avise qu’il vit un malaise. C’est une façon pour le chien de dire simplement « non ».

Comme un avertisseur de fumée

Punir ou réprimander un chien pour qu’il cesse de grogner revient à enlever les batteries d’un détecteur de fumée. Le grognement agit comme l’alarme du détecteur ; il prévient qu’il y a un danger si rien n’est fait pour changer la situation. 

Le chien réprimandé quand il grogne cessera de le faire ou diminuera l’intensité du signal. Il donnera ainsi moins d’avertissements lorsqu’il vivra un malaise et passera à la prochaine étape – soit une morsure! – sans prévenir. L’empêcher de grogner revient à en faire une vraie bombe à retardement.

Si votre chien montre des signes d’inconfort, comme un grognement, la première chose à faire est de changer la situation qui le met dans cet état.

Illustrons cela à l’aide d’un exemple : si un chien grogne parce qu’un jeune enfant va le rejoindre dans son lit, on ne chicane pas l’animal ; on retire plutôt immédiatement l’enfant de là. C’est une question de sécurité.

Vous devrez ensuite impérativement apprendre à l’enfant à respecter l’espace du chien. Dans un deuxième temps, en utilisant le renforcement positif, vous pourrez aider l’animal à percevoir autrement les intrusions dans son espace.  

Un chien s'exprime, écoutez-le!

Votre compagnon doit pouvoir manifester ce qu’il ressent au moment où cela se passe, pour éviter « d’exploser » plus tard. Si le fait qu’un chien grogne vous vexe, imaginez qu’il dit : « Je n’aime pas ce que je vis, aide-moi » ou « J’ai besoin d’espace, s’il-te-plait, recule! ».

À ne pas confondre : le grognement d’inconfort et le grognement de jeu. Certains chiens jouent avec leurs congénères en jappant et en grognant, mais cela ne signifie pas vraiment qu’ils sont fâchés. Il y a tant de nuances à découvrir! 

Pour apprendre à bien communiquer avec votre animal et pour en savoir plus sur le langage canin, consultez notre article à ce sujet.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.

X