Un petit miracle!

Ayo, une petite chatonne de cinq mois, était accompagnée de sa mère lorsqu’elles ont été percutées par une voiture. Malheureusement, la maman n’a pas survécu à l’impact, mais Ayo était toujours en vie, malgré d’importantes blessures.

Par chance, un bon samaritain a croisé son chemin et l’a amenée à la SPCA de Montréal afin que l’équipe puisse en prendre soin.

Plusieurs séquelles

L’examen médical a permis d’établir plusieurs constats. Tout d’abord, la peau d’une partie de sa queue avait été complètement arrachée et celle-ci était nécrosée, c’est-à-dire que les tissus cellulaires étaient morts. Ayo avait également une fracture ouverte à la patte arrière droite et ses os et sa peau étaient infectés. De plus, la peau de son menton, détachée de son crâne, pendait. La chatonne était en mauvais état; elle avait grand besoin de soins, et ce, rapidement.

Les interventions

Pour remettre Ayo sur pattes, l’équipe a décidé d’entreprendre des mesures majeures, à commencer par l’amputation d’une partie de sa queue ainsi que de son membre postérieur droit. Finalement, grâce à une reconstruction du menton, la peau a pu être rattachée à sa tête de la façon la plus fonctionnelle et esthétique possible.

L’importance des familles d’accueil

Le rétablissement de la petite chatonne devait se faire en lieu sûr et calme, ce que sa famille d’accueil a pu lui procurer. Les premiers mois de vie d’Ayo auront été marqués par de lourdes épreuves, mais le reste de son existence se poursuivra dans l’amour car, bonne nouvelle, elle a trouvé un foyer aimant pour la vie!

Si vous aussi vous avez envie de vous impliquer auprès des animaux, faites une demande pour être famille d’accueil à la SPCA de Montréal!


Jennie Lamanque est étudiante en Lettres à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et rédactrice pour la SPCA de Montréal. Elle tente par plusieurs moyens de réduire son empreinte écologique au minimum. Elle fusionne son amour pour les animaux et pour l’écriture afin d’encourager les gens à faire des choix plus éthiques.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.