fbpx

Une entreprise de location de chiens de garde devra répondre à des accusations de négligence

Charlie
Charlie profite pleinement de sa nouvelle vie

Montréal, le 30 mars 2016 – Élevages S.A. inc., une entreprise de location de chiens de garde, devra répondre à huit constats d’infractions émis contre elle en vertu de la loi provinciale en matière de bien-être animal. Les accusations ont été portées à la suite de la saisie par la SPCA de Montréal de trois chiens appartenant à Élevages S.A. inc. chez un concessionnaire automobile montréalais au printemps dernier.
Élevages S.A. inc. loue des chiens de garde à divers commerces sur l’île de Montréal, principalement des concessionnaires automobiles. Les constats d’infraction émis à son encontre concernent la manière dont étaient hébergés les chiens saisis, ainsi qu’un manque de soins vétérinaires. Corey Lee Cudney, un associé d’Élevages S.A. inc., est également poursuivi personnellement en tant que gardien des animaux.

Élevages S.A. inc. pourrait être passible d’amendes atteignant jusqu’à 96 000 $. L’entreprise risque également de se voir interdire d’être propriétaire ou d’avoir la garde d’animaux pendant une certaine période.

« L’utilisation de chiens de garde pour assurer la sécurité des commerces est une pratique qui est encore répandue au Québec » a souligné Me Sophie Gaillard, avocate à la défense des animaux pour la SPCA de Montréal. « Ces chiens passent typiquement leurs journées enfermés dans de petits cabanons pour ensuite être lâchés seuls, la nuit, dans des cours de béton, peu importe les conditions météorologiques. Ils sont généralement privés d’occasion de socialiser avec les humains ou leurs congénères et ne connaissent pas le plaisir des promenades. »

34
Le quotidien de Charlie avant l’intervention de la SPCA de Montréal

-30-

Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, coordonnatrice aux relations de presse, SPCA de Montréal, 514 226-3932, ou anitak@spca.com.

À propos de la SPCA de Montréal
Fondée à Montréal en 1869, nous fûmes la première société humanitaire au Canada et notre mission est de :

  • protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
  • représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
  • favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.

Depuis de nombreuses années, la SPCA de Montréal travaille très fort auprès des gouvernements municipal, provincial et fédéral en vue d’améliorer les lois en matière de protection animale. En 2015, le département d’inspection a reçu et traité 1339 nouvelles plaintes et a effectué des inspections auprès de 1945 animaux, toutes espèces confondues. Un total de 659 animaux ont été saisis à la suite de ces interventions et plusieurs poursuites criminelles et pénales ont été intentées.

Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.