fbpx

À PÂQUES, BONDISSEZ À LA SPCA DE MONTRÉAL

Montréal, 14 avril 2014 – Chaque année, pendant la période de Pâques, de nombreuses personnes achètent des lapins comme animal de compagnie. Par la suite, beaucoup les abandonnent dans les refuges, soit parce que leur décision était impulsive ou qu’ils étaient mal informés sur les soins qu’ils nécessitent. La réalité est que la SPCA de Montréal accueille plus de 260 lapins chaque année, dont bon nombre sont abandonnés après la période de Pâques. Pour aider à contrer ce problème et à sensibiliser les gens, la SPCA de Montréal organise un événement spécial de Pâques, du vendredi 18 au dimanche 20 avril prochain. Nous vous invitons tous à notre refuge pour vous offrir l’occasion de vous transformer en famille d’accueil!

Durant ces trois jours, les personnes intéressées auront la chance de partir avec le lapin de leur choix pour un minimum de trois mois! La SPCA leur fournira une cage aménagée pour les besoins de l’animal, ainsi que de la nourriture! Un conseiller de la SPCA les guidera et leur donnera les informations nécessaires pour bien prendre soin de leur lapin. Un dépôt de 100 $ sera exigé au départ et sera remboursé lors du retour à la SPCA. À la fin du séjour, les familles ont bien entendu l’option de rendre leur nouveau compagnon très heureux en l’adoptant pour la vie!

QuatreLapinsFIl s’agit d’une belle occasion, pour ceux qui songent à adopter un lapin mais qui doutent encore, de choisir d’ouvrir leur porte comme famille d’accueil et d’ainsi vérifier s’ils sont prêts à un engagement à long terme. Et de découvrir l’univers des lapins qui sont d’extraordinaires petits compagnons! En attendant d’être adoptés pour la vie, les lapins qui séjournent à la SPCA de Montréal aimeraient bien prendre l’air pendant les vacances de Pâques… ou même plus longtemps.

Alors que les adoptions planifiées sont merveilleuses, il n’est pas toujours recommandé d’offrir un animal en cadeau comme « surprise » à des amis ou des membres de la famille. Adopter un animal de compagnie est une décision importante et représente un engagement à long terme. Un lapin, comme n’importe quel autre animal, n’est pas un jouet; c’est un être vivant qui a des besoins physiologiques et psychologiques auxquels il faut répondre. De nombreux parents croient que la fête de Pâques est un moment idéal pour faire plaisir à leur enfant en leur donnant un lapin. Ou bien qu’un « lapin de Pâques » va permettre à leur enfant de devenir plus responsable. Souvent, ce sont trop d’obligations pour de jeunes enfants ou des adolescents et les parents se retrouvent finalement à devoir s’en occuper eux-mêmes. La décision d’adopter un animal touche tous les membres de la famille, alors nous recommandons de prendre le temps d’en discuter ensemble auparavant.

Nous voulons également souligner l’importance d’adopter un animal dans un refuge plutôt que d’en acheter un auprès d’un commerçant ou en ligne. Adopter permet de donner une deuxième chance et un foyer à un animal en santé, tout en sauvant des vies et en aidant à freiner la surpopulation animale.

HEURES D’OUVERTURES:
– Vendredi 18 avril: midi à 20h
– Samedi 19 avril et dimanche 20 avril: 11h à 17h

– 30 –

Contact pour les médias :  Anita Kapuscinska, Coordonnatrice aux relations de presse, SPCA de Montréal, 514-226-3932, ou anitak@spca.com

Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com

À propos de la SPCA de Montréal: fondée en 1869, la SPCA fut la première société humanitaire au Canada. Basée sur des principes humanitaires, la mission de la SPCA de Montréal est de :

  • protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
  • représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
  • favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.