fbpx

​​​​Aucun​​s​​ frais d’adoption à ​la SPCA de Montréal ce ​dimanche 14 juillet

Communiqué de presse — pour diffusion immédiate

​​​​Aucun​​s​​ frais d’adoption à ​la SPCA de Montréal ce ​dimanche 14 juillet ​

Les cages doivent être vidées pour accueillir d’autres animaux en attente d’aide

​​​En collaboration avec​ Mondou et PurinaMD​ Pro Plan​​​​MD

Montréal, le 10 juillet 2024 — Un​ événement d’​adoption sans frais aura lieu à la SPCA de Montréal ​ce​ dimanche 14 juillet 2024. La SPCA a accueilli 153 animaux de compagnie​​ du 29 juin au 5 juillet dernier, ce qui représente​​​​ une moyenne de plus de 20 animaux par jour​​​. Durant cette seule semaine, ​​le quart​​​​​​​ des abandons étaient causés par un déménagement​​.​ Ceux-ci s’ajoutent aux abandons motivés par d’autres raisons, notamment l’incapacité à payer pour des soins vétérinaires.​ Afin de permettre à ses petits protégés de trouver un foyer rapidement, ​la SPCA assumera les frais d’adoption ​​​le dimanche 14 juillet seulement.​​

​​​Un accueil spécial pour les familles avec Mondou et PurinaMD Pro Plan​MD!​

Grâce à l’implication ​de​ Mondou et de PurinaMD​ Pro PlanMD​, ​l​e public ​sera accueilli à l’extérieur ​avec ​des ​tente​s​ d’animation pour les enfants, des abreuvoirs et une cabine photo. ​Les membres du public sont invité·e·s à venir accompagné·e·s afin de ne pas perdre leur place ​dans la file!​

​​​Les coûts liés à la garde d’un animal​​

Pour une adoption réussie, chaque famille doit planifier les coûts liés à la garde de l’animal qu’elle compte adopter. Selon l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ), le coût annuel moyen pour prendre soin d’un chat est de 2 400 $; pour un chien, il varie entre 2 700 $ et 3 400 $; pour un lapin, il faut prévoir en moyenne 1 500 $ par an. Les dépenses normales incluent bien sûr celles pour la nourriture, mais aussi l’examen médical annuel, la vaccination, les traitements contre les parasites, les soins dentaires occasionnels et autres traitements en cas de blessure ou de maladie, la pension durant les vacances, le toilettage, les accessoires et les jouets. Il faut également penser aux permis pour les chiens et les chats, obligatoires dans certaines municipalités.

Annuler les frais d’adoption : une pratique moderne prouvée efficace

Le but d’une journée sans frais d’adoption est de créer l’événement pour trouver le plus grand nombre de familles possible et faire connaître la SPCA de Montréal à un nouveau public.

Certaines personnes peuvent s’inquiéter du fait que l’annulation des frais d’adoption pourrait attirer des familles qui n’ont pas les moyens financiers d’adopter un animal, ou encore qu’elle diminuerait la valeur des animaux. Toutefois, des études récentes ont montré que ces croyances sont fausses. Nos équipes observent ce qui se fait ailleurs, en particulier chez nos voisins des États-Unis où des événements de type « aucuns frais d’adoption » et « votre prix est le nôtre » ont été très fructueux. Les refuges qui ont organisé ces journées spéciales n’ont pas constaté d’augmentation des retours d’animaux, mais plutôt une hausse des adoptions!

Il faut aussi savoir que la procédure d’adoption demeure la même, c’est-à-dire que des conseiller·ère·s à l’adoption discutent avec les familles intéressées pour s’assurer qu’elles ​répondent​ aux besoins de l’animal désiré, ou leur proposent un animal mieux adapté à leur mode de vie le cas échéant.​ ​

​​​Le 14 juillet prochain : rendez-vous à la SPCA de Montréal​​

De nombreux chats (près de 40​!), ​17​ chiens​​​,​​​ ​​​25​​​ lapins, ​​​plus de 20​​​ petits animaux et ​​​1​​​ oiseau​​ attendent leur deuxième chance à la SPCA de Montréal.​ L’équipe a hâte d’accueillir leurs futures familles!

  • Quand  : Le dimanche 14 juillet, de 1​1​ h à 18 h
  • Lieu : SPCA de Montréal, 5215, rue Jean-Talon Ouest, Montréal. À deux pas de la station de métro Namur.​​​​​​​
  • Les familles doivent apporter une pièce d’identité et une cage de transport, ou prévoir en acheter une (sauf pour les chiens) à la boutique du refuge.​​
  • Tous les animaux offerts en adoption ont été examinés par un·e vétérinaire​. L​es chiens et les chats sont stérilisés, micropucés​, ​ont reçu un traitement contre les parasites, leur premier vaccin de base ainsi que celui contre la rage ​(​dans le cas des chiens​)​. Les lapins sont aussi stérilisés.

– 30 –

Source  : SPCA de Montréal

Renseignements médias :
Tök communications 514 247-0526
Élodie Létourneau-Venne, elodie@tokcommunications.ca
Marie-Hélène Avon, mariehelene@tokcommunications.ca

À propos de la SPCA de Montréal

Fondée à Montréal en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (mieux connue sous le nom de « SPCA de Montréal ») fut la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. La SPCA de Montréal a parcouru un long chemin depuis sa fondation : elle est maintenant le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, s’exprimant au nom des animaux partout où règnent l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence à leur endroit.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.