Communiqué de presse – pour diffusion immédiate
Cruauté envers les animaux : la SPCA de Montréal lance un appel aux dons
Montréal, le 17 février 2026 — Les animaux victimes de cruauté et de négligence grave pèsent lourd sur les ressources de la SPCA. Dans le but d’offrir les meilleurs soins à ses protégés et d’intervenir rapidement lors d’infractions criminelles, l’organisme lance aujourd’hui une campagne de financement.
Le Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal a pour mandat d’appliquer les lois qui protègent les animaux. Ses interventions dans les cas d’infractions pénales sont soutenues par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
Toutefois, ce sont les dons du public qui permettent à la SPCA de soutenir les activités du Bureau des enquêtes dans le cadre de l’application du Code criminel, c’est-à-dire dans les cas de cruauté ou de négligence grave.
« Les animaux arrivent parfois au refuge dans un état physique et psychologique extrêmement préoccupant », souligne Sylvie Bourbonnière, nouvelle directrice générale de l’organisme. « Leur offrir une seconde chance exige des ressources humaines spécialisées, des soins médicaux complexes et un accompagnement constant. » En poste depuis quelques semaines à peine, Madame Bourbonnière se dit déjà profondément marquée par un récent dossier de cruauté…
Un chien blessé par balles près de Matane : la SPCA de Montréal enquête
Le 8 février dernier, un chien blessé par arme à feu a été découvert sur le 6e Rang à Saint-Léandre, près de Matane. Des images circulant sur les réseaux sociaux, montrant l’animal ensanglanté, ont suscité une vive indignation. Des agentes du Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal se sont rendues dans le Bas-Saint-Laurent afin de prendre en charge le chien et ouvrir un dossier. L’animal reçoit actuellement tous les soins nécessaires à la clinique du refuge, et parallèlement, le Bureau des enquêtes traite ce dossier avec rigueur afin de faire la lumière sur les circonstances entourant cet événement.

La nouvelle ligne d’urgence de la SPCA ne dérougit pas
Depuis le lancement de sa ligne d’urgence* l’automne dernier, la SPCA de Montréal traite près de trois fois plus d’appels concernant de la cruauté ou de la négligence envers des animaux. En décembre et en janvier derniers seulement, le Bureau des enquêtes a ouvert 288 dossiers à la suite de ces signalements, soit 38 % de plus par rapport à la même période l’an dernier.
Madame Bourbonnière n’en est pas surprise : « Le public est de plus en plus sensibilisé aux enjeux de bien-être animal. Et puisque les signalements sont facilités, les gens nous contactent plus rapidement lorsqu’ils sont témoins d’un acte de cruauté envers un animal »
Comment aider les animaux victimes de cruauté
Toute personne souhaitant soutenir concrètement cette cause est invitée à faire un don à la SPCA de Montréal. Les fonds recueillis permettent à l’organisme d’offrir des soins spécialisés aux animaux victimes de cruauté et de s’assurer que des enquêtes sont menées avec diligence en vertu des dispositions du Code criminel relatives aux crimes contre les animaux.
En ligne : www.spca.com
Par téléphone : 1 866 888-7722
* La ligne d’urgence du Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal agit en complémentarité avec celle du MAPAQ. Alors que ce dernier applique la législation en matière de bien-être animal, la SPCA de Montréal traite les dossiers de cruauté envers les animaux en vertu du Code criminel.
– 30 –
Source : SPCA de Montréal www.spca.com
Renseignements médias :
Tök communications 514 247-0526
Marie-Hélène Avon, mariehelene@tokcommunications.ca
À propos de la SPCA de Montréal
Fondée à Montréal en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (mieux connue sous le nom de « SPCA de Montréal ») fut la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. La SPCA de Montréal a parcouru un long chemin depuis sa fondation : elle est maintenant le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, s’exprimant au nom des animaux partout où règnent l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence à leur endroit.




