fbpx

Un débat électoral national sur la protection des animaux aura lieu ce dimanche

Montréal, le 10 septembre 2021 – Cette fin de semaine, pour la première fois dans l’histoire du Canada, les candidats fédéraux s’affronteront dans un débat national multipartite axé sur la protection des animaux.

La protection des animaux est devenue un enjeu électoral dans le cadre de la campagne électorale fédérale actuelle. Les principaux partis ont fait des annonces de campagne et ont inclus dans leur programme des engagements en matière de protection animale. Ils s’alignent ainsi sur une préoccupation croissante entourant cette question. En effet, un sondage réalisé en 2021 par EKOS Research pour le compte de World Animal Protection montre que 70 % des Canadiens et des Canadiennes estiment que la protection et le bien-être des animaux constituent des considérations importantes au moment de choisir à qui ira leur vote.

Parmi les participants au débat figurent :

  • Nathaniel Erskine-Smith, candidat libéral dans Beaches–East York (Ontario)
  • Alistair MacGregor, candidat néodémocrate dans Cowichan–Malahat–Langford (Colombie-Britannique)
  • Elizabeth May, candidate du Parti vert dans Saanich–Gulf Islands (Colombie-Britannique).


Malgré la préoccupation importante du public pour le bien-être des animaux, le Canada est largement considéré comme un pays dont les lois sur la protection animale sont parmi les plus désuètes du monde occidental. Les questions relatives aux animaux doivent faire partie du programme législatif du prochain Parlement; le débat qui se tiendra ce dimanche vise à donner aux électeurs les informations dont ils ont besoin pour être au fait des propositions des partis politiques fédéraux visant l’amélioration des lois et des politiques touchant la protection des animaux et pour prendre une décision éclairée le jour du vote.

La protection des animaux est inextricablement liée à d’autres enjeux électoraux majeurs, notamment les changements climatiques et l’émergence des pandémies. L’élevage d’animaux pour l’alimentation est l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre, et les Nations unies ont demandé à plusieurs reprises aux pays de transformer leur système alimentaire national et de s’orienter vers une production et une consommation accrues d’aliments d’origine végétale pour faire face à la menace des changements climatiques. Parallèlement, la pandémie de COVID-19 a permis d’établir des liens clairs entre le commerce des espèces sauvages et le risque que des agents pathogènes franchissent la barrière des espèces et passent des animaux aux humains.

Le débat est organisé conjointement par Animal Justice, la SPCA de Montréal, Nation Rising, la Vancouver Humane Society et World Animal Protection. Il sera animé par la journaliste indépendante Holly Lake, qui couvre depuis des années les questions de protection animale. Tous les partis ayant un siège au Parlement canadien ont été invités à participer. Le débat se déroulera en anglais, mais sera traduit simultanément en français pour l’auditoire francophone.

Les membres du public sont invités à s’inscrire à l’adresse suivante pour suivre le débat : debatelectoralanimaux.ca.

Vous trouverez l’intégralité de cet événement ici :


-30-


Source : SPCA de Montréal

Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, Conseillère principale, Développement corporatif et relations avec les médias, SPCA de Montréal, 514 656-2760, anitak@spca.com.

À propos de la SPCA de Montréal – Fondée en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (mieux connue sous le nom de SPCA de Montréal) a été la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. Elle est aujourd’hui le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, s’exprimant en leur nom partout où règne l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.