fbpx

Dégriffage et chambres à gaz interdites : de belles victoires pour les animaux de compagnie au Québec

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) vient d’adopter, le 10 août 2022, son nouveau règlement sur le bien-être des animaux de compagnie et des équidés. La SPCA de Montréal salue plusieurs aspects de ce nouveau règlement qui constituent des avancées majeures pour les animaux et qui sont en accord avec les recommandations faites par notre organisme depuis de nombreuses années : 

  • L’utilisation des chambres à gaz : interdite! 
  • Le dégriffage et autres chirurgies de convenance : terminés!  
  • L’utilisation du collier à pointes pour les chiens : révolue! 
  • Un meilleur encadrement de l’élevage, qui permettra d’éradiquer les élevages intensifs à grande échelle, notamment : une limite de 50 chats ou chiens pouvant être détenus dans un même lieu ou par une même personne (une mesure qui ne s’applique malheureusement pas aux élevages actuellement sous permis), un nombre maximal de portées par année et un âge minimal pour la reproduction. 
  • De nouvelles exigences par rapport au bien-être psychologique spécifiques à chaque espèce et des normes de soins détaillées pour les animaux suivants : lapins, furets, cochons d’Inde et cochons de compagnie. 

Bravo à tous ceux et celles qui ont signé la lettre adressée au MAPAQ à ce sujet, vos gestes comptent et les animaux vous remercient de participer à nos campagnes! 

Nous déplorons toutefois LES GRANDS OUBLIÉS de ce règlement : 

  • Les chiens à l’attache, qui pourront encore passer la majeure partie de leur vie enchaînés. 
  • Les chats et les chiens utilisés en recherche scientifique, qui verront leur protection diminuée. 
  • Les chiens et les chats dans les élevages à large échelle de plus de 50 animaux déjà en fonction qui pourront continuer leurs activités malgré le nouveau règlement. 

Suivez nos réseaux sociaux! Nous vous proposerons sous peu des actions à poser dans le cadre des élections provinciales en vue d’assurer une meilleure protection aux animaux encore vulnérables. 

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.

X