Dix jeux pour occuper votre chien

Pour être heureux et équilibré, votre compagnon a besoin d’être stimulé mentalement tous les jours. Vous pouvez lui donner de nouveaux défis à relever, comme trouver l’endroit où vous avez caché ses gâteries préférées. Laissé à lui-même, votre chien risque de s’ennuyer et de vivre une importante détresse psychologique, qui se traduit souvent par des comportements indésirables tels que des aboiements excessifs ou la destruction de vos souliers préférés. Lui proposer de nouvelles activités constitue une excellente façon de canaliser son énergie, ce qui s’avère positif pour lui… et pour vous!

Que des avantages!

En stimulant mentalement votre chien quotidiennement, vous l’aiderez à réfléchir par lui-même. Résoudre des problèmes deviendra plus facile pour lui et il sera en mesure de s’amuser en votre absence. Par ailleurs, pour les chiens atteints d’arthrite ou qui sont en convalescence, la stimulation mentale constitue une excellente façon de dépenser leur énergie. C’est aussi une bonne solution de remplacement lorsque la météo ne vous permet pas de faire de longues promenades.

Le saviez-vous?

En termes de dépense énergétique, 15 minutes de stimulation mentale équivalent à 1 heure de course pour votre chien! Intéressant n’est-ce pas?

Assurez-vous d’augmenter la complexité des jeux et des exercices afin de garder votre chien occupé et intéressé.

Voici 10 jeux pour votre chien

Les activités décrites ci-dessous peuvent être pratiquées peu importe la saison. En plus de maintenir votre animal mentalement alerte, elles le contraignent à manger plus lentement, ce qui favorise la digestion. Le repas est l’un des moments préférés du chien, alors pourquoi ne pas le faire durer plus longtemps et le rendre encore plus amusant ?

1. La balle distributrice de nourriture : La première fois, remplissez la balle de croquettes à ras bord afin que celles-ci en ressortent facilement lorsque votre chien la fera rouler. Au bout de quelque temps, votre animal s’amusera tout seul pour de longs moments. (La balle distributrice est disponible à la Boutique de la SPCA de Montréal)

2. Les croquettes douillettes : Avez-vous une couverture ou une serviette que vous n’utilisez plus ? Cachez-y des croquettes, ou même une balle distributrice, afin que votre chien y déniche des surprises. Pour rendre cette activité plus complexe, faites des nœuds dans la couverte.

3. La piñata pour chien : Insérez des croquettes dans un contenant vide (p. ex. : carton de lait de soya ou rouleau de papier de toilette). Assurez-vous que le chien ne mange pas de carton et que toutes les ouvertures sont bouchées.

4. Le tapis de fouille pour chien : Vous pouvez facilement créer ce type de tapis dont les chiens raffolent! Cachez-y des croquettes; votre compagnon passera un long moment à les chercher. (Différents formats de tapis sont disponibles à la Boutique de la SPCA de Montréal)

5. Les jouets de type Kong : Remplissez le jouet de croquettes, de nourriture en conserve ou de beurre d’arachides. Pour rendre la tâche plus difficile, congelez-le avant de le donner à votre chien ou suspendez-le à une poignée de porte à l’aide d’une corde. (Différents formats de Kong sont disponibles à la Boutique de la SPCA de Montréal)

6. Le cache-cache : Montrez à votre chien sa gâterie préférée, puis cachez-la dans un endroit facilement accessible, par exemple dans le coin d’une pièce pour commencer, puis derrière une porte. Vous pouvez aussi rendre plus ardus la plupart des jeux présentés dans cette liste en cachant les objets dans votre maison.

7. La chasse aux croquettes dans le jardin : Plutôt que de servir le repas de votre chien dans un bol, lancez-lui ses croquettes dans votre cour. Assurez-vous d’abord que celle-ci est bien clôturée et ne recèle aucun danger. Ensuite, éparpillez sa nourriture dans une région définie. Avec le temps, vous pourrez augmenter la complexité du jeu en agrandissant le périmètre de fouille.

8. La bouteille: Faites deux incisions, vis-à-vis l’une de l’autre, au milieu d’une bouteille de plastique vide, bouchon enlevé. Passez une corde de part en part de la bouteille et suspendez-la, par exemple entre deux poignées d’armoire. Insérez-y quelques gâteries que votre chien tentera de faire sortir en faisant pivoter le contenant. Ce jeu, très facile à faire soi-même (voyez comment ici), fera travailler mentalement votre chien.

9. Le range-chaussures en tissu : Choisissez un range-chaussures en tissu (et non en plastique, afin d’éviter que votre chien s’étouffe). Étendez-le par terre et glissez des croquettes dans les pochettes. Pour complexifier le jeu, bloquez l’entrée des pochettes avec des jouets.

10. L’apprentissage : Montrez de nouveaux trucs à votre chien, comme « reste » ou « roule ». Assurez-vous de toujours lui faire vivre des expériences positives et n’utilisez jamais de punitions. Afin de conserver son attention, limitez les séances d’entraînement à 15 minutes environ.

Surveillez votre chien lorsqu’il s’amuse avec des objets afin qu’il n’ingère pas de matériaux. Si votre animal est possessif avec sa nourriture, tenez les inconnus ou les enfants à distance lors de ce type d’activités.

snuffle-mat-blog

Cloé aime son tapis de fouille.

 


 

bio-leonie-pronovost

Léonie Pronovost – intervenante en comportement animal

Fascinée par le règne animal depuis toujours, Léonie est diplômée en psychologie et en entraînement animal, ainsi qu’en apprentissage au clicker. Elle fait de la consultation à domicile et de l’éducation canine en groupe. Ayant été évaluatrice comportementale à la SPCA de Montréal, elle y anime maintenant des ateliers et des conférences.

laura-boisvert-bio

Laura Boisvert – intervenante et évaluatrice en comportement canin

Passionnée des animaux depuis son plus jeune âge, Laura travaille maintenant comme évaluatrice canine à la SPCA de Montréal. Elle se déplace également chez les gens pour régler les problématiques comportementales de leur chien. Ses méthodes, en renforcement positif, sont à jour et efficaces.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.