fbpx

La protection des animaux :  un enjeu électoral incontournable en 2022

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Montréal, le 6 septembre 2022 – Dans le cadre de la campagne électorale provinciale, la SPCA de Montréal, principal organisme de défense des animaux au Québec, invite les partis à prendre position sur trois enjeux prioritaires et leur offre une tribune pour présenter leur vision sur ces questions lors du tout premier débat électoral provincial sur la protection animale. Ce débat se tiendra le mercredi 14 septembre à 19 h et sera diffusé en direct de la page Facebook de la SPCA de Montréal. Une trousse d’outils a également été préparée à l’intention des citoyen.ne.s qui souhaitent profiter de la campagne électorale pour aborder ces questions avec les candidat.e.s de leur circonscription et participer à l’avancement des lois et des règlements qui protègent les animaux au niveau provincial.

En cette période électorale, la SPCA de Montréal demande aux partis de s’engager à :

  1. Garantir un accès équitable au logement pour les personnes vivant avec un animal de compagnie. Une pétition déposée à cet effet à l’Assemblée nationale en juin dernier a récolté l’appui de plus de 33 000 citoyen.ne.s.
  2. Mettre en place une interdiction des fermes à fourrure, une industrie moribonde au Québec, dont les pratiques sont incompatibles avec le bien-être animal et à propos de laquelle l’acceptabilité sociale est en déclin.
  3. Interdire la détention à l’attache des chiens. La pratique de garder un chien attaché dehors, en quasi-permanence et pour toute sa vie, est toujours légale au Québec. Pourtant, plus de 35 000 Québécois et Québécoises se sont prononcés contre la détention à l’attache des chiens sur le site de la SPCA de Montréal dans le cadre d’une campagne menée en 2015.

« En 2022, les Québécois et Québécoises demandent de meilleures protections pour les animaux et l’élection de cet automne est une occasion pour les partis de prendre des engagements phares sur ces questions », note Me Sophie Gaillard, directrice de la Défense des animaux et des affaires juridiques et directrice générale par intérim de la SPCA de Montréal.

La protection des animaux est en effet au cœur des préoccupations des électeur.trices québécois.es. Selon un sondage Léger réalisé pour le compte de la SPCA de Montréal à l’occasion de la dernière campagne électorale provinciale, en 2018, 72 % de l’électorat estimait que les partis se devaient d’inclure le bien-être animal et la protection des animaux parmi leurs engagements électoraux.

« En mettant à sa disposition une trousse citoyenne complète, la SPCA souhaite également outiller la population pour qu’elle puisse prendre part activement à la campagne et s’impliquer pour faire avancer le bien-être et la protection des animaux au Québec », précise Me Gaillard.

Les nombreux Québécois.es ayant la protection des animaux à cœur sont invités à assister au tout premier débat électoral provincial sur les enjeux relatifs aux animaux le mercredi 14 septembre à 19 h en direct de la page Facebook de la SPCA de Montréal. Les différents partis auront l’occasion de discuter de ces questions lors d’un échange qui sera modéré par la journaliste Vanessa Destiné.

Parmi les participant.e.s figurent :

  • Claude Lefrançois
    (candidate de Québec solidaire dans la circonscription de Laporte)
  • Jonathan Marleau
    (candidat du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Maurice-Richard)
  • Sylvie Tanguay (candidate du Parti Québécois dans la circonscription de St-François)

« Ce débat provincial historique permettra aux électeurs et électrices de connaître la vision de chaque parti sur les enjeux relatifs aux animaux », souligne Me Sophie Gaillard. « Alors que la loi reconnaît maintenant le statut d’êtres sensibles aux animaux et que plus d’un ménage sur deux vit aujourd’hui avec un animal de compagnie au Québec, ces questions sont d’une importance indéniable en campagne électorale. »

Tous les partis provinciaux reconnus par le Directeur général des élections et qui présentaient un.e député.e élu.e lors de la dernière législature, ont été invités à participer au débat.

-30-

Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, Conseillère principale, Développement corporatif et relations avec les médias, SPCA de Montréal, 514 656-2760, anitak@spca.com.

À propos de la SPCA de Montréal – Fondée en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (mieux connue sous le nom de SPCA de Montréal) a été la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. Elle est aujourd’hui le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, s’exprimant en leur nom partout où règne l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.