fbpx

Bondissez à la SPCA de Montréal pour démystifier le monde des lapins

img_6336Montréal, 12 avril 2017 – Chaque année, pendant la période de Pâques, de nombreuses personnes achètent un lapin comme animal de compagnie. Par la suite, beaucoup les abandonnent dans les refuges, soit parce que leur achat était impulsif ou alors parce qu’ils étaient mal informés sur les soins que ces animaux nécessitent. Bien que la SPCA de Montréal dénonce le commerce et l’élevage de petits animaux de compagnie, la réalité est que nous accueillons près de 250 lapins chaque année, dont bon nombre sont amenés à notre refuge dans les mois qui suivent la période de Pâques.

Pour aider à contrer ce problème et à sensibiliser le public aux soins particuliers que requièrent les lapins, la SPCA de Montréal organise un événement spécial pour Pâques, le samedi 15 avril prochain. Nous invitons tous ceux et celles qui sont intéressé(e)s à découvrir le monde merveilleux des lapins à participer à notre atelier gratuit visant à démystifier ces petits compagnons extraordinaires, mais encore mécompris.

Que connaissez-vous vraiment de ces fascinantes petites bêtes poilues?
Ce samedi, la SPCA de Montréal offrira des ateliers gratuits ouverts au public afin de faire découvrir l’ABC du comportement des lapins, ainsi que leurs besoins particuliers. Vous apprendrez à quoi vous attendre lorsque vous accueillez un lapin chez vous, et quelles types d’activités vous pouvez lui offrir ! C’est une belle occasion pour ceux qui songent à adopter un tel compagnon, mais qui hésitent encore. Il s’agit également d’un atelier pratique pour les gens qui ont déjà un lapin et qui souhaitent en savoir un peu plus sur son comportement unique et sur la manière de développer un lien encore plus fort avec lui.

HORAIRES DES ATELIERS*

  • Samedi 15 avril:
  • 13 h (en français)
  • 14 h 30 (en anglais)
  • 16 h (en français)

LIEU:

  • SPCA de Montréal, 5215, rue Jean-Talon Ouest, H4P 1X4, près de la station de métro Namur.

 

* Chaque atelier est d’une durée d’une heure, et il n’est pas nécessaire de réserver votre place. À la fin de la présentation, ceux et celles qui sont intéressé(e)s à adopter un petit compagnon pour la vie pourront rendre visite à nos animaux en adoption accompagnés d’un conseiller à l’adoption!

Le saviez-vous?

  • Les lapins ont besoins d’un minimum de 4 heures de liberté par jour dans un endroit sécurisé ;
  • L’espérance de vie des lapins dépasse 10 ans ;
  • Les carottes peuvent être dangereuses pour les lapins si elles sont données en trop grandes quantités ;
  • Les lapins stérilisés peuvent apprendre à utiliser une litière ;
  • Généralement, les gros lapins sont plus tranquilles.

image0051Pas un cadeau!
Les adoptions planifiées constituent des expériences merveilleuses, mais nous déconseillons fortement d’offrir un animal en cadeau, comme « surprise » à des amis ou des membres de la famille. Adopter un animal est une décision importante et représente un engagement à long terme. Un petit compagnon, comme n’importe quel autre animal, n’est pas un jouet; c’est un être vivant qui a des besoins physiologiques et psychologiques auxquels il faut répondre. Ainsi, comme la décision d’adopter un animal touche tous les membres de la famille, prenez le temps d’en discuter ensemble avant de passer à l’acte.

L’adoption est la solution
La SPCA de Montréal souligne également l’importance d’adopter un animal dans un refuge plutôt que d’en acheter un auprès d’une animalerie, d’un éleveur ou en ligne. L’adoption permet de donner une deuxième chance et un foyer à un animal en santé, tout en contribuant à freiner la surpopulation animale!

Les canetons et les poussins… pas des jouets
La SPCA de Montréal tient également à dénoncer l’achat et la location d’animaux pour Pâques. Les canetons et les poussins ne sont pas des animaux de compagnie. Ils sont très délicats, peuvent être facilement blessés et ne devraient pas être manipulés, surtout par des enfants.

Au lieu d’un animal à Pâques, offrez un jouet en peluche et joignez-vous à l’un de nos ateliers !

– 30 –

Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, responsable des communications, SPCA de Montréal, 514 359-5198, ou anitak@spca.com.

À propos de la SPCA de Montréal
Fondée à Montréal en 1869, nous fûmes la première organisation vouée au bien-être animal au Canada et notre mission est de :

  • protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
  • représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
  • favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.

Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web à www.spca.com.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.