fbpx

La position de la SPCA de Montréal sur le Festival du cochon de Sainte-Perpétue

Montréal, 30 juillet 2015 – Chaque année, la municipalité de Sainte-Perpétue organise le « Festival du cochon ». Cette année, le festival aura lieu du 5 au 9 août. La SPCA de Montréal s’oppose fermement à ce festival, lors duquel des cochons et des sangliers sont soumis à un stress et une souffrance au nom du « divertissement ».

À l’occasion de ce festival, les cochons sont pourchassés, soulevés du sol, enfourchés, jetés dans des barils, transportés de manière inadéquate, et forcés à courir au travers d’obstacles dans des contextes très peu naturels, et souvent par temps chaud et humide. Tout ceci crée un risque important de blessure et cause également un niveau élevé de stress et de peur, car les cochons sont des animaux très sensibles et intelligents. En fait, des études démontrent que les cochons sont plus intelligents que les chiens et même que certains primates.

La SPCA de Montréal condamne vivement l’utilisation de cochons, ou de tout autre animal, à des fins de divertissement, en particulier dans des contextes qui compromettent intrinsèquement leur bien-être. La SPCA de Montréal croit qu’il est temps que la municipalité de Sainte-Perpétue mette un terme à ce festival cruel qui occasionne tant de stress et de souffrance aux cochons chaque année.

Veuillez exprimer vos préoccupations à l’égard du bien-être des cochons utilisés lors du  Festival du cochon de Sainte-Perpétue en prenant les mesures suivantes :

  • Signez et partagez la pétition des Canadiens pour le traitement éthique des animaux de ferme en cliquant ici (disponible en anglais seulement);
  • Écrivez au maire de Sainte-Perpétue,  Mme Line Théroux, et demandez-lui poliment de mettre fin à ce festival : municipalite@ste-perpetue.qc.ca;
  • Choisissez des activités de loisir ou de divertissement qui ne sont pas basées sur l’exploitation des animaux.

Veuillez noter que ce festival n’a pas fait l’objet d’enquête de la part de la SPCA de Montréal car il ne se situe pas sur notre territoire d’inspection et que seul le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a le pouvoir d’appliquer la législation provinciale en matière de bien-être animal aux animaux de ferme. Ceux qui souhaitent porter plainte concernant l’utilisation de cochons dans le cadre de ce festival peuvent communiquer avec le MAPAQ en composant le 1-844-ANIMAUX.

Pour en savoir davantage sur la politique de la SPCA de Montréal au sujet des animaux utilisés pour le divertissement ou en captivité, veuillez cliquer ici et consulter la page 6.

-30-

Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, coordonnatrice des relations avec les médias, SPCA de Montréal, 514-226-3932, ou anitak@spca.com.

À propos de la SPCA de Montréal
Fondée à Montréal en 1869, nous sommes la plus ancienne société de protection des animaux au Canada. Notre mission est de :

  • protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
  • représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
  • favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.

Pour plus d’informations à propos de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site Web au www.spca.com.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.