fbpx

La prison pour un batteur de chien

Près de deux ans après avoir fait l’objet d’un signalement auprès de notre Bureau des enquêtes, un homme a plaidé coupable pour maltraitance envers son chien. L’histoire de ce chien – rebaptisé Miller par notre équipe – (re)donne foi en la justice et démontre que la vigilance citoyenne est une alliée de taille pour le bien-être animal!

Les faits
En janvier 2017, notre Bureau des enquêtes reçoit un signalement indiquant qu’un homme bat brutalement son chien. Après avoir obtenu un mandat de perquisition, nos agentes de protection animale interviennent et saisissent Miller pour l’amener au refuge.

Notre équipe vétérinaire se mobilise alors pour vérifier son état de santé et le soigner. Nous jumelons ensuite l’animal avec une famille d’accueil temporaire, qui lui offre tout l’amour et la tendresse dont il a besoin. Miller se révèle être un chien curieux, enjoué, et surtout, très affectueux! Face aux accusations qui pèsent contre lui, le propriétaire du chien finit par céder celui-ci à la SPCA de Montréal.

90 jours d’emprisonnement
En septembre 2019, l’ancien propriétaire de Miller plaide coupable à un chef d’accusation de cruauté envers les animaux pour avoir fait souffrir inutilement son chien. L’homme se voit imposer une peine de 90 jours d’emprisonnement, une interdiction de posséder des animaux pendant cinq ans et une probation de 12 mois incluant l’obligation de suivre une thérapie de gestion de la colère.

En général, les peines données pour cruauté animale au Québec sont beaucoup moins sévères qu’ailleurs au Canada. Mais ce cas récent nous donne espoir que la province rattrape son retard et que les choses changent pour le mieux!

Qu’est devenu Miller?
Bonne nouvelle : Miller a été adopté par sa famille d’accueil! Il est maintenant traité aux petits oignons et profite de baignades, de longues promenades et de grasses matinées avec ses parents adoptifs, qui l’adorent!

 
« Miller est tout un phénomène. Il fait sourire chaque personne qu’il rencontre. Malgré un passé difficile, il prend plaisir à rencontrer les gens et accueille avec enthousiasme les nouvelles expériences. Miller veut simplement être entouré par les personnes qu’il aime… et recevoir des gâteries, beaucoup de gâteries! Nous nous sentons tellement privilégiés de partager le quotidien de ce super chien. »  

– Famille adoptive de Miller


Tout est bien qui finit bien pour Miller! Merci aux personnes qui signalent les cas de maltraitance animale dont elles sont témoins à notre Bureau des enquêtes. Grâce à leur vigilance, elles donnent une deuxième chance à des animaux en détresse!

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.