fbpx

La SPCA de Montréal demande au public de prendre position contre la cruauté dans l’abattage des poulets

CTVMontréal, le 31 mars 2015 – Samedi, W5, l’émission d’actualité de la chaîne de télévision CTV, a diffusé un reportage intitulé « For the Birds » qui révèle des images choc obtenues d’une enquête en caméra cachée réalisée par le groupe Mercy for Animals Canada à l’intérieur d’un des plus importants abattoirs de poulet au Canada. L’abattoir, situé en Ontario, appartient à Maple Lodge Farms et abat une moyenne d’un demi million de poulets par jour, incluant des oiseaux provenant du Québec.

Les images captées par Mercy for Animals Canada montrent un grand nombre de poulets qui arrivent déjà morts à l’abattoir suite à leur transport par des températures glaciales; des employés qui lancent violemment des caisses de transport contenant des poulets vivants; des oiseaux dont les ailes ou la tête se font écraser dans les portes des caisses de transport; des poulets qui se font manipuler violemment et suspendre au rythme de 20 oiseaux par minute, ce qui occasionne des fractures aux ailes et aux pattes; des milliers de poulets mal étourdis qui sont encore pleinement conscients au moment où on les égorge; et des oiseaux ébouillantés vivants suite à un abattage manqué.  Pour visionner le reportage de W5 cliquez ici. Vous trouverez plus de détails au sujet l’enquête menée par Mercy for Animals Canada en cliquant ici.

« Bien que les images filmées lors de l’enquête en caméra cachée soient difficiles à regarder, les consommateurs doivent comprendre comment leurs décisions d’achat affectent directement la vie des animaux, » souligne Me Sophie Gaillard, Avocate et coordonnatrice de campagnes pour le Département de défense des animaux à la SPCA de Montréal. « Les équipements et méthodes employés à l’abattoir de Maple Lodge Farms reflètent les pratiques courantes de l’industrie – c’est malheureusement comme cela que les poulets sont transportés et abattus actuellement au Canada. »

Il ne s’agit pas de la première fois que Maple Lodge Farms fait l’objet de critiques relativement à la maltraitance des animaux. En 2013, l’entreprise a été reconnue coupable d’avoir causé des blessures et des souffrances indues à des milliers de poulets durant leur transport. Elle a été condamnée à payer une amende et reçu une probation de trois ans au cours de laquelle l’entreprise doit dépenser un million de dollars afin de corriger ses pratiques défectueuses. Un an à peine après le début de la période de probation, il est apparent que la cruauté envers les animaux continue à sévir chez Maple Lodge Farms.

S’il vous plaît, joignez-vous à la SPCA de Montréal et à Mercy for Animals Canada, ainsi qu’aux autres groupes de défense des animaux à travers le pays, pour dénoncer le mauvais traitement des poulets lors du transport et de l’abattage. Voici comment vous pouvez faire une différence dès aujourd’hui :

  • Demandez à Maple Lodge Farms de prendre des mesures concrètes afin de mettre fin au mauvais traitement des animaux dans ses abattoirs en signant la pétition de Mercy for Animals Canada.
  • Informez vos proches de la cruauté qui se cache derrière l’industrie de l’abattage de poulets au Canada en partageant l’enquête en caméra cachée réalisée par Mercy for Animals Canada sur les réseaux sociaux.
  • Réduisez ou éliminez votre consommation de poulet et autres produits d’origine animale.

Crédit photos : CTV W5

-30-

Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, coordonnatrice aux relations de presse, SPCA de Montréal, 514 226-3932, ou anitak@spca.com.

À propos de la SPCA de Montréal

Fondée à Montréal en 1869, nous fûmes la première société humanitaire au Canada et notre mission est de :

  • protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
  • représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
  • favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.

Depuis de nombreuses années, la SPCA de Montréal travaille très fort auprès des gouvernements municipal, provincial et fédéral en vue d’améliorer les lois en matière de protection animale. En 2014, notre service d’enquête et inspection a traité 1 217 nouvelles plaintes et a effectué des inspections auprès de 3 012 animaux, toutes espèces confondues. Un total de 101 animaux ont été saisis à la suite de ces interventions et plusieurs poursuites criminelles et pénales ont été intentées.

Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.