fbpx

La SPCA de Montréal, les Défenseurs des animaux à fourrure et les Cosmétiques LUSH lancent une nouvelle campagne pour sensibiliser le public au sort des animaux à fourrure

make_fur_history_1080x1080(fr)5Montréal, 4 novembre 2014 – La SPCA de Montréal, en partenariat avec l’Association pour la protection des animaux à fourrure (APFA) et les Cosmétiques LUSH, annonce le lancement de la toute nouvelle campagne Fini la fourrure, laquelle vise à sensibiliser le public au sort des animaux dans le commerce de la fourrure.

Chaque année, au Canada, plus de 3 millions d’animaux sont tués pour leur fourrure, dont 85 % sont des visons et des renards élevés sur des fermes à fourrure. « Les animaux élevés sur des fermes à fourrure passent la totalité de leur vie confinés dans des cages dénudées au fond grillagé et sont forcés de vivre et de mourir dans des conditions qui ne répondent pas à leur besoins comportementaux et physiologiques de base, et ce, uniquement afin de produire des articles de luxe qui ne sont aucunement nécessaires », a déclaré Adrian Nelson, directeur des communications pour l’APFA. « Nous voulons amener les gens à faire le lien : puisque la majorité des gens se soucient du bien-être des animaux, nous sommes confiants qu’une fois qu’ils auront compris la souffrance que doivent endurer les animaux utilisés pour leur fourrure, ils se joindront à nous pour dire NON à la fourrure. »

Il n’y a pratiquement aucune protection juridique pour les animaux élevés sur des fermes à fourrure au Canada. Les lois provinciales en matière de bien-être animal de presque toutes les provinces prévoient des exceptions pour l’ensemble des pratiques jugées acceptables par l’industrie de la fourrure, sans égard à la cruauté de ces pratiques. « Les animaux élevés sur des fermes à fourrure ne bénéficient pas d’une protection juridique suffisante : la loi et l’industrie de la fourrure les considèrent comme des marchandises », a précisé Alanna Devine, directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal. « De plus, l’application des codes nationaux de bonnes pratiques, souvent cités par l’industrie de la fourrure comme établissant des normes élevées de soins pour les animaux à fourrure, se fait sur une base complètement volontaire, et ces codes permettent tout de même plusieurs pratiques cruelles, comme la mise à mort des renards par électrocution anale. »

Opposants de longue date à la cruauté animale, y compris à l’industrie de la fourrure, les Cosmétiques LUSH n’ont donc pas hésité à devenir partenaire de la SPCA de Montréal et de l’APFA pour cette campagne. « Plus de 100 millions d’animaux sont tués chaque année dans le monde uniquement pour leur fourrure. C’est inutile, cruel et il faut que ça cesse », a déclaré Brandi Halls, directrice des communications de marque. « Avec près de 200 magasins à travers l’Amérique du Nord, LUSH possède une plateforme unique pour engendrer un changement positif dans le monde et nous travaillerons à éduquer le grand public et notre clientèle à propos du traitement cruel réservé aux animaux dans l’industrie de la fourrure.  Avec le savoir vient le pouvoir : nous souhaitons informer les gens afin de leur donner le pouvoir d’agir et de prendre position contre la fourrure! »

1-287Au cours des derniers jours précédant le lancement officiel en date d’aujourd’hui de la campagne Fini la fourrure #makefurhistory, LUSH a lancé furdiscounts.com, un site Web conçu pour attirer des consommateurs intéressés à acheter de la fourrure. Les cyberclients y consultent des publicités affichant des rabais substantiels sur des produits de la fourrure sans se douter de rien, puis se voient soudainement redirigés vers le site Web www.finilafourrure.com qui leur dévoile la cruauté qui se cache derrière ces produits.

La campagne Fini la fourrure #makefurhistory est interactive et orientée vers l’action, en plus de fournir de la documentation éducative ayant pour but de sensibiliser les consommateurs. Les gens peuvent s’impliquer de plusieurs manières différentes :

  1. Engagez-vous à dire NON à la fourrure sur le site www.finilafourrure.com, partagez-le site auprès de votre famille et de vos amis et téléchargez des photos inspirantes sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #makefurhistory.
  2. Visitez un magasin LUSH et achetez le Pot de bienfaisance qui finance la campagne Fini la fourrure #makefurhistory. Si vous possédez de la fourrure, débarrassez-vous-en à n’importe quel magasin LUSH en échange d’un produit sans cruauté de votre choix. Votre article de fourrure sera ensuite donné à un centre de réadaptation pour animaux sauvages.
  3. Rendez-vous au http://www.spca-mtlaction.com/mfh/detaillant pour envoyer une lettre aux détaillants afin de leur demander de ne plus tenir d’articles en fourrure pour que ce soit Fini la fourrure #makefurhistory. Envoyez aussi une lettre au ministre fédéral de l’Agriculture, Gerry Ritz, pour lui demander d’interdire les élevages d’animaux à fourrure au Canada en cliquant sur http://www.spca-mtlaction.com/mfh/ministre.
  4. Rendez-vous au www.finilafourrure.com afin d’en apprendre davantage sur l’industrie de la fourrure et connaître d’autres façons de vous impliquer dans la campagne.

Ensemble, les Canadiens et Canadiennes peuvent mettre fin à cette industrie cruelle. Ensemble, nous pouvons en finir avec la fourrure.

1-220

-30-

Contacts pour les médias:

  • SPCA de Montréal : Anita Kapuscinska, coordonnatrice aux relations avec les médias, anitak@spca.com, 514 226-3932
  • APFA : Adrian Nelson, directeur des communications, adrian@furbearerdefenders.com, 604 435-1850
  • Cosmétiques LUSH : David Casavant, relations publiques, david@lush.com, 514 229-6776

À propos de la SPCA de Montréal

La SPCA de Montréal, la toute première organisation veillant au bien-être des animaux au Canada, fut fondée au mois d’avril 1869. Nous avons un long historique d’enquêtes sur les abus commis envers les animaux, en plus de trouver des familles d’adoption pour les animaux errants ou abandonnés. Nous sommes aujourd’hui la plus grande société pour la protection des animaux au Québec. Chaque année, nous accueillons et prenons soin de plus de 14 000 animaux, alors que nos vétérinaires stérilisent plus de 5 000 animaux, tout en fournissant des soins aux animaux blessés ou ayant besoin d’aide. Nous enquêtons sur des milliers de dossiers de cruauté envers les animaux et nous exigeons que les contrevenants soient poursuivis en justice. Chaque jour, nous luttons pour défendre les droits des animaux, dont les animaux d’élevage, les animaux de compagnie et la faune. Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site Web au www.spca.com.

À propos de l’Association pour la protection des animaux à fourrure

L’Association pour la protection des animaux à fourrure est née du British Columbia Society’s Act de 1953, dont le but était de mettre fin à la cruauté du commerce de la fourrure. Précédant cette constitution, des citoyens soucieux ont travaillé avec les trappeurs pour développer des pièges plus humains afin d’en éliminer la cruauté. Cependant, dès les années 1960, l’organisme a réalisé que ceci n’était pas possible et que la fourrure était une commodité inutile. Suite à cette constatation, l’APFA a modifié sa bataille. Aujourd’hui, cette Association concentre ses efforts sur l’abolition du piégeage, des fermes à fourrure et du commerce de la fourrure de chat et de chien.  L’Association est entièrement financée par des dons de particuliers et ne reçoit aucun financement de la part du gouvernement.

À propos de LUSH Cosmétiques frais faits à la main

LUSH Cosmétiques frais faits à la main offre une sélection éthique et parfumée de soins de la peau et des cheveux, de produits pour le bain et le corps et de cadeaux gorgés d’ingrédients naturels. Véritable épicerie fine de cosmétiques, LUSH fabrique des produits efficaces avec des fruits et des légumes frais et biologiques et les meilleures huiles essentielles, sans tester le produit ou les ingrédients sur les animaux. Depuis l’arrivée de LUSH, il y a 19 ans, sa philosophie et son éthique sont basées sur la fabrication de produits qui ont un impact minimal sur l’environnement tout en étant efficaces et innovateurs. Les produits de LUSH sont 100 % végétariens, 82 % végétaliens, 70 % exempts d’agents de conservation et 38 % exempts d’emballages inutiles, le tout sans que les produits ou les ingrédients n’aient été testés sur les animaux. Ces principes éthiques sont au cœur de la marque et demeureront avec toutes les boutiques qui ouvrent dans le monde.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.