fbpx

La SPCA de Montréal met le Ministère de la faune en demeure d’agir dans le dossier de l’élevage d’animaux à fourrure en Montérégie

Montréal, le 26 août 2014 – Malgré des efforts répétés de la part de la SPCA de Montréal, de la Humane Society International/Canada et du public de convaincre le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP) de se servir de ses pouvoirs afin de secourir des renards et des visons d’une ferme d’élevage d’animaux à fourrure en Montérégie, le MFFP maintient son refus de saisir les animaux. La SPCA de de Montréal passe donc à la prochaine étape afin de contraindre le gouvernement à agir.

Dans une lettre de mise en demeure adressée au Ministre Laurent Lessard, la SPCA de Montréal énumère les infractions à la fois flagrantes, graves et persistantes à la législation actuellement en vigueur en matière d’animaux de la faune en captivité – qui est appliquée de manière exclusive par le MFFP – que la SPCA de Montréal  a documenté au cours de plusieurs visites qu’elle a effectuées à l’élevage en question. La lettre énonce également les dispositions de la loi qui accordent au MFFP le pouvoir de saisir des animaux en cas de non-conformité. Enfin, la lettre met en garde qu’à défaut d’agir et de saisir les animaux de cet élevage, la SPCA de Montréal pourrait intenter des recours judiciaires contre le ministère. « Il est inadmissible que le MFFP continue à refuser de se servir de ses pouvoirs d’application de la loi afin de retirer les animaux de cet élevage – clairement, le MFFP est plus intéressé à protéger un éleveur plutôt que les animaux qu’il a le mandat de protéger » souligne Me Sophie Gaillard, avocate et coordonnatrice de campagnes pour le département de défense des animaux de la SPCA de Montréal. « C’est désolant de constater que nous devons aller jusqu’à menacer notre gouvernement d’une action en justice pour l’obliger à faire son travail. »

La SPCA de Montréal continue de demander au public d’écrire au Ministre Lessard pour le sommer d’agir immédiatement afin de retirer les animaux de cet élevage. Les lettres peuvent être envoyées en visitant le http://www.spca-mtlaction.com/index_fr.php

– 30 –

Contact pour les médias : Anita Kapuscinska, Coordonnatrice aux relations de presse, SPCA de Montréal, 514-226-3932, ou anitak@spca.com.

À propos de la SPCA de Montréal
Fondée à Montréal en 1869, nous fûmes la première société humanitaire au Canada et notre mission est de :

  • protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
  • représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
  • favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.

Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com.

Crédit photo : Jo-Anne McArthur

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.