fbpx

La SPCA de Montréal saisit 35 chiens dans un chenil de Lanaudière

Montréal, le 11 juin 2014 – Hier, la SPCA de Montréal a saisi 35 chiens et chiots de races de grande taille dans un chenil de la région de Lanaudière. À la suite de plusieurs inspections exécutées par la SPCA de Montréal, il a été décidé de saisir les chiens en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des animaux (c. P-42). Les inspecteurs de la SPCA de Montréal ont conclu que les lieux où étaient gardés les chiens contrevenaient à la Loi et à ses règlements.

Seizure Press Release-3Les chiens saisis, pour la plupart des huskies et des huskies croisés, étaient utilisés pour l’élevage commercial, les traîneaux à chiens, et comme chiens de garde. Ils ont passé  la majeure partie de leur vie dans des conditions insalubres, soit enchaînés dehors ou en cage dans une maison. Les chiens ont été retirés des lieux de façon sécuritaire et sont présentement sous la garde de la SPCA de Montréal, où ils reçoivent l’attention et les soins vétérinaires dont ils ont besoin.

Cette saisie survient peu après la nomination de Pierre Paradis comme Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. M. Paradis a déclaré publiquement à plusieurs reprises qu’il entend raffermir la législation québécoise en matière de bien-être animal et prendre les mesures nécessaires pour fournir une protection adéquate à tous les animaux de la province. « Nous, à la SPCA de Montréal, trouvons les déclarations du ministre Paradis très encourageantes », a dit Alanna Devine, directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal. « Nous croyons que nous sommes à la veille d’assister à de véritables changements pour les animaux de cette province, et nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec le ministre Paradis et son équipe afin de réaliser ces changements. »

Si vous êtes témoin d’un incident de cruauté ou de négligence à l’endroit d’un animal, veuillez en faire part au service d’inspection de la SPCA de Montréal en laissant un message au (514) 735-2711, poste 2230, ou par courriel à l’adresse inspection@spca.com. En cas d’urgence, veuillez composer le (514) 735-2711, poste 0.

La violence ou la négligence envers les animaux peut aussi être dénoncée au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation en composant le 1 800 463-5023 (option 4) ou en envoyant un courriel à l’adresse centraledesignalement@mapaq.gouv.qc.ca.

– 30 –

Contact pour les médias : Anita Kapuscinska, Coordonnatrice aux relations de presse, SPCA de Montréal, 514-226-3932, ou anitak@spca.com.

À propos de la SPCA de Montréal
Fondée à Montréal en 1869, nous fûmes la première société humanitaire au Canada et notre mission est de :

  • protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
  • représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
  • favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.

Depuis de nombreuses années, la SPCA de Montréal travaille très fort avec les trois paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) pour améliorer les lois sur la protection des animaux. En 2013, ils ont traité 1 102 nouvelles plaintes et ils ont effectué des inspections auprès de 2 846 animaux, toutes espèces confondues. Un total de 195 animaux ont été saisis à la suite de leurs enquêtes et plusieurs accusations ou poursuites criminelles ont été portées.

Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.