fbpx

La SPCA de Montréal saisit plus de 550 oiseaux exotiques

Bird2Montréal, le 4 août 2015 Jeudi dernier, la SPCA de Montréal a procédé à la saisie de plus de 550 oiseaux exotiques d’une animalerie et centre d’élevage situé à Montréal. À la suite d’une enquête menée par le service d’inspection de la SPCA de Montréal, la décision a été prise de saisir les animaux sous le Code criminel puisque les oiseaux manquaient de soins critiques.

Les oiseaux saisis étaient gardés pour la vente, plusieurs d’entre eux ayant été capturés à l’état sauvage dans d’autres pays pour être ensuite importés au Canada. Malheureusement, plusieurs oiseaux étaient déjà décédés, tandis que les animaux survivants ont été retirés des lieux en toute sécurité et sont actuellement sous la garde de la SPCA de Montréal, où ils reçoivent l’attention et les soins vétérinaires dont ils ont besoin. Veuillez prendre note que ces oiseaux ne sont pas disponibles pour adoption. Comme ils sont sous saisie, ils appartiennent encore à leur propriétaire d’origine.

Les oiseaux exotiques, tels que ceux saisis par la SPCA de Montréal jeudi dernier, ne bénéficient pas encore d’une protection légale adéquate au Québec. Bien que la SPCA de Montréal accueille favorablement les modifications législatives proposées par le Projet de loi 54, la Loi visant l’amélioration de la situation juridique de l’animal, et qui a été présenté le 5 juin dernier à l’Assemblée nationale par Pierre Paradis, Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, plusieurs amendements importants doivent encore être apportés afin que toutes les espèces animales gardées en captivité soient protégées. En effet, sous sa version actuelle, le Projet de loi laisse pour compte certains animaux, tels que les oiseaux exotiques provenant de cette saisie, ainsi que la faune gardée en captivité dans les zoos ou les installations d’élevage, qui ne sont toujours pas couverts par notre loi provinciale en matière de protection animale. Pour en savoir davantage sur les modifications au Projet de loi 54 proposés par la SPCA de Montréal, veuillez cliquer ici.

« Des cas comme celui-ci démontrent que les oiseaux, et de nombreuses autres espèces d’animaux exotiques qui sont régulièrement achetés et vendus dans notre province, ayant tous des besoins physiologiques et comportementaux complexes, nécessitent une protection de base sous notre législation provinciale relative au bien-être animal. Nous allons donc poursuivre nos efforts pour veiller à ce que tous les animaux, y compris les animaux exotiques et les espèces sauvages en captivité, soient adéquatement protégés au Québec », a déclaré Alanna Devine, directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal. « Le Projet de loi du Ministre Paradis constitue une occasion idéale pour mettre effectuer de réels changements pour les animaux de cette province. L’équipe de la SPCA de Montréal se réjouit de collaborer avec le ministre et son équipe afin de travailler dans ce sens. »

Si vous êtes témoin d’un acte de cruauté ou de négligence animale, nous vous prions de le signaler au service d’inspection de la SPCA de Montréal en laissant un message au (514) 735-2711 poste 2230, ou en envoyant un courriel à inspection@spca.com. En cas d’urgence, téléphonez au (514) 735-2711 poste 0.

Les cas d’abus ou de négligence peuvent aussi être signalés au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation en composant le 1 844 ANIMAUX ou en envoyant un courriel à l’adresse centraledesignalement@mapaq.gouv.qc.ca.

– 30 –

Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, coordonnatrice aux relations de presse, SPCA de Montréal, 514 226-3932, ou anitak@spca.com.

À propos de la SPCA de Montréal
Fondée à Montréal en 1869, nous fûmes la première société humanitaire au Canada et notre mission est de :

  • protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
  • représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
  • favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.

Depuis de nombreuses années, la SPCA de Montréal travaille très fort auprès des gouvernements municipal, provincial et fédéral en vue d’améliorer les lois en matière de protection animale. En 2014, notre service d’enquête et inspection a traité 1 217 nouvelles plaintes et a effectué des inspections auprès de 3 012 animaux, toutes espèces confondues. Un total de 101 animaux ont été saisis à la suite de ces interventions et plusieurs poursuites criminelles et pénales ont été intentées.

Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.