fbpx

La SPCA demande au public de prendre position contre la cruauté dans l’industrie du porc

Montréal, 10 décembre 2012 – Samedi dernier, « W5 » le magazine d’actualité de la chaîne de télévision CTV a diffusé une investigation secrète appelée « Food for thought », dans lequel des caméras cachées ont amené les téléspectateurs au sein de l’un des plus grands producteurs de porcs, Puratone, et a exposé les conditions choquantes qui s’y trouvent. Puratone fournit du porc aux plus grandes chaînes d’alimentation du Canada, incluant Métro, Walmart et Loblaws. Cette enquête a été réalisée par l’organisation de défense des animaux Mercy for Animals (Canada) et documente la cruelle réalité dans laquelle les porcs sont élevés dans les fermes industrielles au Canada. Les images montrent des pratiques qui, en plus d’être inhumaines, sont actuellement autorisées au Canada, y compris: le confinements de milliers de truies dans des cages de gestation en métal si petites qu’elles ne peuvent même pas se retourner, étendre leurs jambes ou se coucher confortablement pour presque toute leur vie, ainsi que la castration et la coupe de la queue des porcelets qui sont pleinement conscients, sans aucune anesthésie ou contrôle de la douleur. Pour visionner l’enquête diffusée à « W5 » cliquez ici.

Les cochons sont des animaux intelligents, sensibles qui ressentent la douleur, la peur et le stress, et qui sont capables d’effectuer des tâches complexes. Très sociaux, les cochons passent naturellement leur temps en groupe et sont très actifs et ludiques. Des études démontrent que les cochons sont encore plus intelligents que les chiens et même plus que certains primates. « Bien que les images filmées lors de l’investigation secrète à Puratone soient difficiles à regarder, les consommateurs doivent comprendre comment leurs décisions d’achat peuvent influencer directement la vie des animaux, » souligne Alanna Devine, Directrice de la defense des animaux à la SPCA de Montréal. « Nous appuyons totalement les efforts de Mercy for Animals (Canada) pour avoir exposé la cruauté inhérente à l’élevage industriel des porcs et aux cages de gestation. »

Les cages de gestation causent des souffrances physiques et psychologiques inimaginables aux truies. Les truies qui sont placées dans ces cages de gestation souffrent de blessures et de « plaies de lit » à force de se frotter contre les barres ou de se coucher sur le sol dur en béton de leur cage. Elles adoptent aussi des comportements répétitifs comme mordre et frapper les barres métalliques de leurs cages à force de frustration et d’ennui, souvent jusqu’à ce qu’elles saignent. Vous trouverez plus de détails sur les horreurs de ces cages de gestation et de l’enquête menée par Mercy for Animals (Canada) en cliquant ici.

Autour du monde, les pays sont en train d’éliminer progressivement les cages de gestation inhumaines et utilisent des systèmes d’hébergement alternatifs, comme les habitats collectifs qui répondent mieux aux besoins des animaux. En fait, les experts en bien-être animal et les vétérinaires du monde entier considèrent les cages de gestation comme étant si cruelles qu’elles ont été interdites dans toute l’Union européenne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et dans neuf États américains. Plusieurs compagnies en Amérique du Nord, comme McDonald, Tim Hortons et beaucoup d’autres se sont également engagées à mettre fin à l’utilisation des cages de gestation dans leurs chaînes d’approvisionnement. Le Canada est le troisième exportateur mondial de viande de porc et cette industrie rapporte environ trois milliards de dollars par an. Quelques unes des plus grandes entreprises canadiennes, comme Safeway et Costco, ont déjà demandé à leurs fournisseurs d’arrêter cette pratique inhumaine.

Svp aidez la SPCA de Montréal à prendre position avec Humane Society International (Canada), Mercy for Animals (Canada) et les autres groupes de défense des animaux à travers le pays afin de mettre fin aux cages de gestation et autres pratiques cruelles imposées aux porcs. Voici différentes façons de nous appuyer et de faire une différence dès aujourd’hui :

  1. Demandez aux supermarchés canadiens comme Loblaws, Sobeys, Walmart et Métro d’arrêter de supporter cette cruauté flagrante faite aux animaux en cessant d’acheter du porc provenant de fermes industrielles qui forcent les cochons à vivre dans ces atroces cages. En effectuant ce simple changement, ces compagnies peuvent envoyer à l’industrie porcine un message clair et puissant que les cages de gestation n’ont pas d’avenir au Canada. Signez la pétition de Mercy for Animals en cliquant ici. Vous pouvez aussi envoyer le message personnalisé en ligne de Humane Society International à Loblaws et Sobeys en cliquant ici.
  2. Informez vos amis et votre famille au sujet de la cruauté qui se trouve au sein de l’industrie du porc au Canada. Vous pouvez également afficher la vidéo de l’enquête secrète réalisée par Mercy for Animals et le message à Loblaws et Sobeys sur vos pages de médias sociaux.
  3. Refusez d’acheter des produits du porc chez un détaillant qui ne s’est pas engagé à acheter uniquement auprès de fournisseurs qui n’utilisent pas de cages de gestation, ou encore mieux, évitez d’acheter des produits du porc.

Merci d’aider les porcs et aussi de mettre fin à l’utilisation des cages de gestation au Canada!

Pour plus d’informations sur ce sujet, voici quelques liens utiles:

** Veuillez noter que les vidéos et liens ne sont malheureusement disponibles qu’en anglais. 

– 30 –

Contact pour les médias : Alanna Devine, 514-735-2711, poste 2245, ou adevine@spca.com

À propos de la SPCA : fondée à Montréal en 1869, la Société Canadienne pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux fut la première société humanitaire au Canada. Basée sur des principes humanitaires, la mission de la SPCA est de :

  • protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
  • représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
  • favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.

Notre rôle est de prévenir la cruauté envers les animaux par une multitude d’actions et de gestes concrets. Visitez notre site web à www.spca.com

 

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.