fbpx

Le gouvernement du Québec propose d’interdire enfin le dégriffage  

Montréal, le 16 mars 2022 – Hier en fin de journée, la pétition déposée à l’Assemblée nationale contre le dégriffage et les autres chirurgies de convenance pratiquées sur les animaux de compagnie a reçu une réponse favorable du gouvernement.

Voici un extrait de la lettre de réponse officielle du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, à l’intention de Simon Jolin-Barrette, Leader parlementaire du gouvernement :

« Compte tenu des dernières avancées scientifiques et des positions des parties impliquées, le règlement proposera d’interdire, sauf dans le cas d’une indication médicale recommandée par un médecin vétérinaire, les chirurgies suivantes : la dévocalisation, la caudectomie (taille de queue) et l’onyxectomie (dégriffage) effectuées à un chat ou un chien, ainsi que l’essorillement (taille d’oreilles) chez le chien. Le nouveau projet de règlement est prévu pour l’été 2022. »

« La SPCA de Montréal travaille depuis plusieurs années à faire du dégriffage et des autres chirurgies de convenance une chose du passé. Nous avons fait partie, en tant que membre de l’Association québécoise des SPA et SPCA (AQSS), des organismes consultés par le gouvernement en amont de l’annonce d’hier. » explique Me Sophie Gaillard, directrice de la défense des animaux et des affaires juridiques à la SPCA de Montréal. « Nous avons évidemment plaidé en faveur d’une interdiction et nous ne pouvons que saluer cette décision. »

La SPCA de Montréal tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette avancée importante pour la cause animale au Québec en ayant signé et partagé la pétition.

-30-

Source : SPCA de Montréal

Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, Conseillère principale, Développement corporatif et relations avec les médias, SPCA de Montréal, 514 359-5198, anitak@spca.com.

À propos de la SPCA de Montréal – Fondée en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (mieux connue sous le nom de SPCA de Montréal) a été la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. Elle est aujourd’hui le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, s’exprimant en leur nom partout où règne l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.