fbpx

Les museaux gris peuvent se réjouir

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Montréal, le 24 août 2022 – Pour une deuxième année consécutive, les chiens âgés de la SPCA de Montréal peuvent profiter de l’appui de The Grey Muzzle Organization, un organisme à but non lucratif voué au bien-être des chiens d’expérience.

La SPCA de Montréal fait partie des 78 groupes de protection des animaux choisis parmi 344 autres pour recevoir une subvention destinée à aider les chiens âgés de leur région. Au total, les groupes retenus par The Grey Muzzle ont reçu plus de 705 000 $ pour soigner ou améliorer la qualité de vie des chiens âgés dans leur collectivité.

De nombreux chiens qui sont passés par la SPCA de Montréal ont profité du soutien de cet organisme. C’est le cas de Ari, âgé de 9 ans qui a été admis au refuge à la suite du décès de son gardien. Pendant son séjour, il a bénéficié de soins vétérinaires, notamment le retrait d’une masse au-dessus de l’œil, en plus d’une stérilisation et d’une dentisterie. Une autre masse située sur son coude n’a pas pu être retirée en raison de sa taille. Selon des analyses, il s’agirait d’un sarcome des tissus mous, une forme de cancer.

Étant donné son état de santé, Ari a été admis dans le programme Compassion de la SPCA de Montréal, axé sur l’accompagnement d’animaux en fin de vie. C’est ainsi que Ari a pu être placé dans une famille d’accueil permanente et qu’il continue de recevoir des soins de notre équipe vétérinaire afin de jouir d’une belle qualité de vie. Le but du programme est de placer un animal âgé, ou ayant une pathologie incurable, dans un foyer qui l’accompagnera jusqu’au bout. Notre équipe s’assure, de son côté, de fournir les soins palliatifs requis. Ari coule actuellement des jours paisibles en milieu familial.

« Le maintien du programme Compassion de la SPCA de Montréal nécessite des ressources matérielles, humaines et financières en continue pour assurer la prise en charge des animaux âgés. Encore cette année, The Grey Muzzle nous aide à offrir aux museaux gris comme Ari les soins vétérinaires et dentaires dont ils ont besoin pour vivre heureux dans leur foyer d’accueil permanent. Nous leur en sommes reconnaissants », souligne Jessica Nichol, gestionnaire des programmes cliniques à la SPCA de Montréal. « Le soutien inestimable de cet organisme permet aux chiens d’expérience d’avoir une belle fin de vie, qu’ils méritent pleinement », ajoute-t-elle.

« Grâce à la générosité de nos donateurs et donatrices, nous sommes ravis d’aider des organismes méritants comme la SPCA de Montréal à améliorer la qualité de vie des chiens et des gens dans leur collectivité », affirme Lisa Lunghofer, directrice générale de The Grey Muzzle Organization. « À Montréal, plusieurs chiens âgés profitent d’une retraite dorée dans des foyers aimants grâce au merveilleux travail de la SPCA de Montréal », conclut-elle. Au cours des 14 dernières années, The Grey Muzzle a accordé des subventions totalisant plus de 3,8 millions de dollars afin de soutenir sa vision d’un monde où aucun vieux chien ne meurt seul et effrayé.

-30- 

Source : SPCA de Montréal    

Personnes-ressources pour les médias :   

  • Anita Kapuscinska, SPCA de Montréal, anitak@spca.com, 514 359-5198. 
  • Lisa Lunghofer, directrice générale, The Grey Muzzle Organization, lisa@greymuzzle.org, 240 631-2894.  

À propos de la SPCA de Montréal – Fondée en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (mieux connue sous le nom de SPCA de Montréal) a été la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. Elle est aujourd’hui le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, s’exprimant en leur nom partout où règne l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence.  

À propos de The Grey Muzzle Organization – L’organisme américain à but non lucratif The Grey Muzzle Organization améliore la qualité de vie des chiens âgés à risque en fournissant des fonds et des ressources à des refuges, organismes de sauvetage, sanctuaires pour animaux à but non lucratif situés en Amérique du Nord. Pour plus de détails, consultez le site greymuzzle.org.  

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.